COMMENT CHOISIR VOTRE PAIRE DE JUMELLES ?

Comment choisir des jumelles ? Cette question est la première qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous intéressez au domaine de l’observation. Que ce soit pour la chasse, l’observation des oiseaux, de l’astronomie ou encore une représentation théâtrale. Mais il n’est pas simple de faire votre choix

En effet, il existe des centaines de modèles prévus pour des usages différents. En plus, vous n’êtes pas expert en la matière. Vous vous embrouillez avec tout le jargon technique : prisme en toit, monoculaire, diamètre de lentille, etc.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider en rédigeant pour vous ce guide complet. Avec lui, vous saurez comment choisir la bonne paire de jumelles. Vous n’aurez plus peur de vous tromper !

 

Comment choisir des jumelles : l’optique

Prenons un exemple : vous voyez sur Internet une paire de jumelles 10×42. Elle a l’air intéressante, mais vous ne savez pas à quoi correspondent ces chiffres.

Le premier chiffre indiqué correspond au zoom de l’appareil. En gros, cela signifie combien de fois la taille de ce que vous observez a été augmentée. Dans notre exemple, vous verrez 10 fois plus près ce que vous êtes en train d’observer. Vous devez savoir que plus le grossissement est élevé et plus il sera difficile de stabiliser l’image.

Le deuxième chiffre quant à lui correspond au diamètre de l’objectif qui est exprimé en millimètres. Donc dans notre exemple, chaque lentille fait 42mm. Vous devez savoir que plus le diamètre est important et plus l’image sera nette. En revanche, la paire de jumelles sera également plus lourde comme plus chère.

Ensuite il faut prendre en compte le champ de vision. Plus le zoom est important sur votre appareil et moins le champ de vision sera large.

Si vous préférez observer des animaux en mouvement, privilégiez un champ de vision large. Si vous préférez fixer des points fixes, vous pouvez opter pour un grossissement plus important.

Puis il faut prendre en compte le relief oculaire. Il décrit à quelle distance des yeux doit se trouver votre paire de jumelles pour voir une image normale.

Si vous portez des lunettes, il est important que le relief oculaire soit plus grand pour votre confort des yeux.

Enfin, il y a la distance de mise au point rapprochée à prendre en compte. Elle montre le point le plus proche que vous pouvez fixer sans que cela soit flou. Cela a une importance selon votre activité.

Quelle paire de jumelles choisir : le mécanisme

Vous devez comprendre la différence entre le prisme de Porro et le prisme en toit. Cela se traduit par l’aspect esthétique de votre paire de jumelles, mais également la durabilité et la qualité de l’image.

  • Les jumelles à prisme en toit ont une meilleure durabilité et une meilleure étanchéité.
  • Les jumelles à prisme de Porro ont quant à elle une meilleure profondeur de champ et une plus belle qualité d’image.
Jumelles en prisme de porro et en toit

Vient ensuite le mécanisme de stabilisation de l’image. Cela concerne principalement les jumelles haut de gamme. L’objectif est d’obtenir une image précise et sans tremblement comme si vous utilisez un trépied.

Pour cela, les ingénieurs ont ajouté dans l’appareil un gyroscope ou un amortisseur de vibration suivant le modèle. C’est très pratique surtout si votre zoom est important.

Il est également important que les lentilles de vos jumelles respectent un alignement parallèle sur la durée. Sinon, vous risquez d’avoir une image de travers. Pour éviter cela, les paires de jumelles sont équipées de vis de réglages externes.

Enfin, il existe un nombre important de revêtements optiques pouvant être appliqué sur vos lentilles. Il est important de choisir un modèle avec un revêtement correspondant à votre usage.

Par exemple, il est indispensable d’avoir un revêtement antireflet si vous souhaitez utiliser vos jumelles pendant une randonnée en été.

Comment bien choisir une paire de jumelles : le focus

On distingue 3 catégories de mise au point :

  • La mise au point indépendante qui permet de régler chaque oculaire différemment. Généralement, cela est plus conseillé aux professionnels qui maîtrisent parfaitement leur appareil.
  • La mise au point centrale qui contrôle les deux lentilles avec une petite roue montée au centre. Cela permet d’avoir une mise au point plus rapide et plus simple.
  • La mise au point fixe qui supprime la possibilité d’ajuster vous-même le rendu de l’image. Ici la qualité de l’image risque d’être moins bonne.

Dernières réflexions sur le choix d’une paire de jumelles que vous aimerez

Nous espérons avoir réussi à vous montrer comment choisir des jumelles facilement.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez partir sur des jumelles 8×42 ou 10×42. Il s’agit d’un modèle standard et assez polyvalent sans pour autant être trop cher.

Nous vous invitons également à vous référer à notre guide complet sur les jumelles les plus adaptées selon leur utilisation. Vous pouvez également découvrir comment choisir un monoculaire si vous préférez un appareil plus léger et pratique.