LES MEILLEURES JUMELLES NOCTURNES

Les jumelles nocturnes ont pendant longtemps été réservées à l’armée pour ses opérations de nuit. Les choses ont maintenant changé et nous pouvons nous aussi profiter de ces appareils technologiques. Que cela soit pour la chasse ou pour se repérer la nuit, les jumelles nocturnes ont un rôle important à jouer.

Mais comment choisir les bonnes jumelles nocturnes ? Les critères de sélection sont très différents des jumelles classiques… En plus, il existe un très grand nombre de marques et de modèles ce qui rend ce choix difficile.

Afin de vous aider à y arriver, nous avons rédigé un guide comparatif complet basé sur nos tests et avis. Cela vous permettra de choisir les meilleures jumelles nocturnes au meilleur prix. Vous n’aurez plus peur de vous tromper en choisissant le mauvais modèle !

 

Notre sélection des meilleures jumelles nocturne :

Jumelles à vision nocturne 100V Nightfox 3×20

Jumelles à vision nocturne 100V Nightfox 3x20

Nightfox vous propose ici des jumelles dotées d’un écran large et innovant pour les yeux. Cela facilite votre observation et c’est surtout beaucoup plus confortable sur la durée. L’appareil dispose de 7 niveaux d’infrarouge, cela lui permet de voir jusque 100 mètres en obscurité totale. Il est intéressant de noter également que la vision est aussi claire qu’en journée, c’est un vrai plus !

Au niveau du fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Les jumelles ne vous proposent que 3 boutons de commande hyper simple à utiliser. Cela vous évite de devoir prendre du temps à comprendre comment fonctionnent ces jumelles. De même, vous aurez une petite molette de mise au point pour les adapter à votre vue.

Au final, ce sont de bonnes jumelles nocturnes pas chères. Comptez environ 6h d’autonomie ce qui est correct !

 

Jumelles de Vision Nocturne Numérique Bresser 3×20

Jumelles de Vision Nocturne Numérique Bresser 3x20

Bresser vous propose ici des jumelles nocturnes de bonne qualité pour observer la nuit. En effet, vous retrouvez ici un écran large qui vous permet une meilleure observation. D’ailleurs, vous y retrouvez également un zoom numérique pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Ces jumelles disposent d’infrarouges intégrés qui permettent de faire une observation dans le noir sans aucune difficulté. Pour preuve, elles peuvent détecter des objets dans la nuit jusque 100 mètres ! En plus, vous êtes protégé contre les reflets grâce à sa technologie ce qui est un vrai plus.

Vous pourrez observer les animaux dans la nuit sans problème. Ces jumelles ne sont pas très chères par rapport à ses concurrents, c’est un bon début si vous souhaitez commencer vos observations nocturnes. En plus, elles ne pèsent que 680 grammes ce qui est parfait !

 

Jumelles Vision Nocturne 10,8X31mm ESSLNB

Jumelles Vision Nocturne 10,8X31mm ESSLNB

Vous avez là de bonnes jumelles nocturnes qui combinent parfaitement de l’optique FMC avec une caméra vidéo ! Cela vous permet d’obtenir une grande clarté à l’image ce qui est très important. En plus, cela vous donne la possibilité de faire des images HD 1920×1080. Vous pourrez donc prendre des photos et des vidéos pour partager vos observations avec votre famille ou sur les réseaux sociaux !

Ces jumelles disposent également de LED infrarouge 5W intégrée. Ainsi, l’illuminateur 850nm permet d’observer une cible jusque 300 mètres dans la nuit. C’est une très bonne performance pour un appareil à ce prix.

Elles sont d’ailleurs très résistantes puisqu’étanches au brouillard et à la pluie. Elles sont fournies avec un étui de transport et divers accessoires. Cela en fait un allier de premier choix pour vos observations de nuit !

 

Jumelles Vision Nocturne Bestguarder

Jumelles Vision Nocturne Bestguarder

Ces jumelles numériques vous proposent des performances très intéressantes concernant la vision de nuit. Cela s’explique par leur large champ de vision, le grossissement de 7x, mais également leur ouverture de 31mm. Cela convient parfaitement pour la chasse ou l’observation nocturne par exemple.

Cet appareil vous propose un stockage de données, mais également de vidéos. Cela se fait via l’intermédiaire d’une carte SD de 32 GO. De quoi revoir vos observations en famille ou tout simplement les partager sur les réseaux sociaux.

Vous avez là un appareil doté d’une autonomie de 6h ce qui est tout à fait convenable. L’écran TFT 2 intégré est très confortable à vos yeux et vous propose une belle résolution de l’image. Vous pouvez partir sur ce modèle si vous recherchez un appareil de meilleure qualité !

GUIDE D’ACHAT JUMELLES NOCTURNE

Pourquoi acheter des jumelles nocturnes ?

Certaines activités comme l’observation de la faune ou la chasse nocturne nécessitent l’utilisation de jumelles adaptées. Les modèles classiques ne refléteront pas assez de lumière dans ce milieu ce qui vous empêchera d’avoir une image claire.

Les seuls modèles pouvant vous aider à voir dans l’obscurité ou même la nuit noire sont les jumelles nocturnes. Vous pouvez également utiliser un monoculaire de vision nocturne.

Les avantages des jumelles nocturnes ?

Vous aurez une meilleure visibilité dans l’obscurité. C’est l’avantage des jumelles nocturnes par rapport aux autres modèles puisque vous pouvez les utiliser la nuit comme le jour. Ce que vous verrez la nuit sera en plus amélioré avec la technologie d’imagerie infrarouge de votre appareil.

Ensuite, vous aurez une meilleure précision puisque vous pourrez voir à longue distance. Cela vous permettra d’identifier vos cibles avec une meilleure clarté.

Enfin, vous serez en meilleure sécurité puisque vous pourrez regarder où vous mettez les pieds en pleine nuit. Cela est très important si vous devez vous déplacer notamment.

Comment choisir ses jumelles nocturnes ?

Utilisation de vos jumelles de vision nocturne

Il est très important que vos jumelles nocturnes soient facilement utilisables. Que cela soit par leur taille facilitant le rangement, leur transport ou encore leur maniabilité.

Il ne faut pas partir sur un modèle trop volumineux ou lourd qui vous encombrera plus qu’autre chose.

Equipé d’illuminateurs infrarouge (IR)

Vous devez si possible privilégier les jumelles équipées d’un dispositif infrarouge.

Cette technologie permet de voir dans des endroits très sombres. Il ne faut pas passer à côté de cela si vous souhaitez utiliser vos jumelles nocturnes dans la nuit noire.

Zoom et résolution

Vos jumelles nocturnes vont vous aider à mieux voir dans la nuit, mais il faut également analyser la qualité d’image. Pour cela, privilégiez les appareils proposant une résolution de haute qualité afin d’avoir des images claires.

Concernant le grossissement, retenez que plus il est important et moins votre champ de vision sera important. Cela peut être gênant quand vous vous déplacez ou que vous recherchez un objet. De même, il sera plus difficile de manier vos jumelles sans trembler si vous dépassez un zoom de x10.

Champ de vision et possibilité d’enregistrement

Lorsque vous utilisez vos jumelles pour chasser ou suivre des rapaces nocturnes, il faut étendre votre champ de vision. Si vous ne choisissez pas cette option, il sera plus difficile de suivre une cible en mouvement.

Pour cela, il faut éviter de prendre un grossissement trop important.

Retenez également qu’il existe des modèles proposant d’enregistrer ce que vous voyez sur une carte SD. Cela vous permettra de montrer à d’autres personnes vos trouvailles, comme un vrai professionnel. Vos jumelles remplaceront votre appareil photo ou votre caméra la nuit tout simplement.

Résistance et performances de vos jumelles

Il est important que vos jumelles nocturnes soient étanches puisqu’il fait plus humide la nuit. L’étanchéité de votre paire est très importante tout comme avoir un revêtement antibuée.

homme utilisant des jumelles nocturnes

Comment utiliser des jumelles nocturnes ?

Dans un premier temps, vous devez installer la batterie ou les piles en suivant les instructions de votre manuel. Ensuite, vous pouvez allumer vos jumelles pour regarder dans le noir. Vous devriez entendre un petit bip vous indiquant que tout est fonctionnel. Il ne vous restera plus qu’à faire la mise au point de votre appareil pour que votre image soit de bonne qualité.

Comment nettoyer ses jumelles nocturnes ?

Vous devez faire très attention à vos jumelles pour ne pas endommager la lentille lors du nettoyage. Si vous frottez en appuyant, vous risquez de rayer celle-ci ce qui ruinera votre appareil.

Pour nettoyer vos jumelles nocturnes, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage adapté.

Afin d’améliorer la durabilité de votre appareil, il est recommandé de le ranger dans sa housse de protection après chaque utilisation. Le but est de le protéger des risques de choc ou d’humidité. Enfin, vous pouvez changer régulièrement les piles afin d’éviter une baisse de débit des différents générateurs.

Quelles jumelles nocturnes choisir ?

Il existe 4 générations de jumelles nocturnes, chacune d’elle pourra répondre à un usage spécifique. Retenez que plus la génération est élevée et plus la qualité d’image sera meilleure (tout comme le prix).

Génération 1

Ces appareils utilisent une technologie inventée en 1960. Ils ont une faible portée de détection et sont plus lourds à porter généralement. Toutefois leur prix est plus avantageux.

Ils sont équipés d’un illuminateur infrarouge prévu pour l’observation nocturne en cas de faible luminosité. Ils ont une portée moyenne de 75 mètres au maximum.

Si vous souhaitez observer la faune ou la flore, des jumelles nocturnes de première génération seront suffisantes. Elles seront moins chères, mais seront suffisamment performantes pour votre usage.

Génération 2

Ici la portée de détection, de reconnaissance ainsi que la résolution sont meilleures.

Les appareils de cette génération utilisent une plaque à microcanaux derrière la photocathode (MCP). Cela leur permet de générer une image plus claire et nette que la première génération. La portée quant à elle est évaluée à 200 mètres.

Si vous souhaitez des jumelles nocturnes pour la chasse de nuit, alors il faudra partir sur un modèle de seconde génération.

Génération 3

Les appareils de cette génération utilisent également une plaque à microcanaux (MCP), mais la qualité de fabrication est meilleure. En fait, ils utilisent de l’arséniure de gallium qui a pour effet de fournir de meilleures images.

La portée est ici de 300 mètres ce qui fait que ces appareils sont généralement utilisés par l’armée.

Génération 4

Cette technologie est la plus avancée et la plus haut de gamme actuellement. Sa performance dépasse celle de la génération 3 qui est déjà très bonne. Une fois encore, elle est très utilisée par les militaires.

Notre avis sur les jumelles nocturnes

Les jumelles nocturnes sont à choisir avec précaution. Comme vous l’avez vu dans notre guide, elles doivent remplir un certain nombre de critères pour remplir leur mission. Dans le cas contraire, votre observation sera totalement ruinée et vous devrez vous procurer un autre modèle.

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un des modèles que nous vous avons présenté. Il s’agit des meilleurs modèles aux meilleurs rapport qualité/prix. Avec eux, vous serez sûr d’être satisfait de votre achat !

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir les meilleures jumelles marines en cliquant ici.