LES MEILLEURES JUMELLES VISION NOCTURNE

Les jumelles vision nocturne sont un élément indispensable dans la panoplie de tout chasseur qui se respecte. Vous en aurez forcément besoin pour voir de loin comme de près, qu’elles soient diurnes ou nocturnes. Votre proie ne sera pas toujours à portée de vue d’où l’utilité de cet accessoire qui améliore votre capacité visuelle.

Mais il y a un problème pour vous. Il existe des centaines de modèles différents proposés par les marques. Et il n’est pas simple de faire le bon choix. Comment choisir vos jumelles de vision nocturne ? Quels critères prendre en compte ? Est-ce qu’il vaut mieux prendre un appareil de première ou de seconde génération ?

Tant de questions auxquelles il n’est pas simple de trouver une réponse. C’est pour cela que vous avons rédigé pour vous ce guide comparatif complet basé sur nos tests et avis. Nous sommes une équipe de passionné et nous avons compilé pour vous les meilleurs modèles aux meilleurs prix.

 

GUIDE D’ACHAT JUMELLES VISION NOCTURNE

Pourquoi utiliser des jumelles de vision nocturne ?

Lorsque vous chassez, vous avez forcément besoin d’une paire de jumelles compactes. Cela vous sert à identifier le terrain où vous êtes, mais également à repérer le gibier. Vous avez besoin de cet appareil pour avoir une vision de longue portée.

Vous en avez également l’utilité si vous souhaitez observer la faune ou la flore. Cela vous permet de voir de plus près les biches ou les perdrix dans leur habitat naturel sans les effrayer. En plus, cela vous sécurise puisque vous vous tenez éloigné d’un éventuel danger.

Et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de choisir des jumelles de vision nocturne. Vous pouvez avoir envie de pratiquer vos activités de jour comme de nuit. Or les jumelles classiques ne sont pas prévues pour fonctionner la nuit.

Grâce à elles, vous serez prêt quels que soient les conditions de luminosité dehors.

Comment fonctionnent des jumelles de vision nocturne ?

Elles sont relativement différentes des jumelles compactes classiques. D’ailleurs, vous avez surement l’image d’un militaire en tête avec son casque de vision nocturne !

En fait, elles disposent d’un capteur infrarouge qui va capter les fréquences de la lumière invisibles à l’œil nu. Ensuite, le processeur va traiter cette image pour la renvoyer sur l’écran devant vos yeux. C’est ici que se trouve la principale différence avec les jumelles classiques puisque vos yeux regardent l’écran et non la lentille.

Elles peuvent se porter à la main, via un casque ou même un serre-tête. Certaines disposent également d’éléments technologiques supplémentaires. Par exemple, il existe des jumelles de vision nocturne avec télémètre.  Cela vous permet de savoir à quelle distance vous êtes de la cible que vous observez.

Quels sont les différents types de jumelles de vision nocturne

Les jumelles nocturnes

Il s’agit du binoculaire le plus classique et qui est souvent le plus abordable. Elles sont pratiques à utiliser et vous permettent de vous repérer facilement dans le noir.

Vous pouvez retrouver tous nos test et avis sur les jumelles nocturnes ici.

Les monoculaires de vision nocturne

Il s’agit d’un petit tube facilement transportable et dont le poids est très léger. Vous devez fermer un œil pendant l’utilisation ce qui peut être gênant si vous devez observer pendant une longue durée.

Vous pouvez retrouver tous nos test et avis sur les monoculaires de vision nocturne en cliquant ici.

Les jumelles infrarouges

Elles sont équipées d’une lunette thermique qui va collecter la chaleur et non la lumière. Celle-ci sera ensuite scannée par des détecteurs infrarouges. Ce sont eux qui vont déterminer la température de la zone observée en fonction de la longueur d’onde des infrarouges.

Vous pouvez retrouver tous nos test et avis sur les jumelles infrarouges juste ici.

Les jumelles thermiques

Elles produisent une image très détaillée même dans la nuit la plus noire. Cela s’explique parce qu’elles n’ont besoin d’aucune lumière pour projeter une image visible. Que cela soit à travers la buée, le brouillard ou même la fumée, elles fonctionneront normalement.

C’est pour cette raison que les entreprises de sécurité ou l’armée utilisent ce genre d’appareils.

Vous pouvez retrouver tous nos test et avis sur les jumelles thermiques ici.

helicoptere vue par des jumelles vision nocturne

Jumelles de vision nocturne avec ou sans grossissement ?

Il existe des jumelles de vision nocturne qui sont avec ou sans grossissement. Votre choix doit se faire en fonction de ce que vous souhaitez faire avec elles.

En fait, vous devez savoir que plus le grossissement est élevé, et plus votre champ de vision sera réduit tout comme la quantité de lumière. Du coup, il sera difficile pour vous d’avoir un grand panorama pour chercher plus facilement votre cible. Par contre, vous pourrez observer plus en détail ce qui se trouve éloigné de vous.

Si vous partez sur un zoom plus faible, cela sera beaucoup plus simple pour vous déplacer dans la nuit. Votre champ de vision sera adapté à cela puisqu’il sera beaucoup plus large.

Comment choisir vos jumelles de vision nocturne ?

Qualité d’image

C’est sans doute l’un des critères les plus importants. Si vous avez besoin de cet appareil pour voir en détail les cibles que vous observez, partez sur la plus haute résolution possible.

Les jumelles de vision nocturne sont classées par génération, cela vous aidera à faire votre choix.

Illuminateurs infrarouges

Cet aspect est important lorsque vous souhaitez utiliser vos jumelles dans des conditions de faible luminosité. Leur but est d’amplifier la lumière de votre environnement pour obtenir une meilleure image.

Agrandissement et champ de vision

Ces deux critères sont liés entre eux.

Plus votre zoom est élevé, moins votre champ de vision est large. Évidemment l’inverse est également vrai.

Focus

Certains préfèrent des systèmes d’autofocus, d’autres préfèrent mettre au point l’image manuellement. Cela est important pour obtenir la meilleure clarté en fonction de votre besoin.

Si vous cherchez à faire les réglages vous-mêmes, regardez les modèles qui ont une roue de mise au point centrale ou des bagues dioptriques.

Portée de détection

Plus vous allez partir sur une nouvelle génération de jumelles vision nocturne, plus la portée sera élevée. Il en va de même pour le prix.

C’est l’usage pour lequel vous avez besoin de votre paire qui va vous aider à choisir la portée.

Durabilité

Lorsque vous faites de l’observation la nuit, vous êtes soumis à la buée, au brouillard et à l’humidité. Vous avez donc besoin d’un modèle étanche à l’eau.

Cela vous permettra d’avoir un appareil qui aura une meilleure durée de vie.

Quelles jumelles de vision nocturne choisir ?

Première génération

Cette génération regroupe les jumelles à vision nocturne pas chères. La technologie est basique : elle détecte la lumière environnante pour ensuite l’amplifier afin d’avoir une vision plus claire.

Ce sont les modèles les plus simples d’utilisation et qui offrent une performance correcte. Cela suffira si vous souhaitez vous aventurer la nuit pour observer la faune ou la flore.

La portée est de 75m environ.

Deuxième génération

Cette génération utilise une technologie différente de la première génération. Il y a ici une plaque à microcanaux (MCP) qui va multiplier les électrons pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Ces modèles sont conseillés pour les chasseurs nocturnes ou tout ce qui concerne la sécurité.

La portée est de 200m environ.

Troisième génération

La technologie de cette génération est améliorée par un filtre chimique constitué d’arséniure de gallium qui va amplifier la lumière de manière plus importante. La qualité d’image sera encore meilleure de cette manière.

De même, il existe un ajustement automatique des paramètres de l’engin grâce à la détection de la lumière aux alentours. Le budget pour vous offrir ce type d’appareil est plus conséquent.

La portée est de 300m environ.

Quatrième génération

C’est ce qui se fait de mieux au niveau des jumelles de vision nocturne haut de gamme. Vous pourrez voir très clairement, même dans les zones les plus sombres.

Que ce soit au niveau de la portée, de la résolution de l’image ou encore de la qualité des matériaux, tout est amélioré par rapport à la génération 3.

La plupart des militaires disposent de ce genre de matériel.

Quel prix pour des jumelles de vision nocturne ?

Si vous cherchez des jumelles à vision nocturne pas chères, vous aurez un modèle de moins bonne qualité. Retenez que plus vous allez vous diriger vers une génération récente, et plus le prix sera élevé.

Réfléchissez d’abord à l’usage que vous souhaitez avoir avec votre paire pour ensuite choisir un modèle. Il n’est pas utile de payer le dernier modèle à 900€ si vous l’utilisez seulement une fois par mois.

Notre avis sur les jumelles de vision nocturne

Les jumelles de vision nocturne sont un équipement indispensable si vous souhaitez voir dans le noir. Vous ne devez pas vous jeter sur n’importe quel modèle, mais analyser l’usage que vous allez faire de celui-ci.

Comme vous avez pu le constater, vous n’aurez pas les mêmes critères à satisfaire selon vos envies.

De notre côté, nous vous conseillons de choisir parmi les jumelles que nous vous avons présenté. Il s’agit selon nous du meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver sur le marché. Il y aura forcément un modèle qui correspondra à vos attentes.