LES MEILLEURS MONOCULAIRES

Le monoculaire est une excellente alternative pour ceux qui veulent observer de loin sans s’encombrer. Il est plus petit et compact que les binoculaires, mais dispose de belles performances également.

Il se décline en plusieurs modèles différents adaptés à plusieurs usages. Mais comment choisir votre monoculaire ? Quels critères prendre en compte ? Quel monoculaire utilisé pour l’astronomie ou la chasse ? Est-ce que des jumelles ne sont pas mieux ? Il n’est pas simple de répondre à toutes ces questions lorsque l’on n’est pas un professionnel.

C’est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide comparatif complet basé sur nos tests et avis. Avec lui, vous saurez faire le bon choix parmi tous les modèles présentés par les marques. Vous n’aurez plus peur de vous tromper et vous ferez même une bonne affaire avec nos conseils !

 

Notre sélection des meilleurs monoculaires :

Monoculaire Orion 08431 10×42

monoculaire-10x42

Il s’agit du coup de cœur de notre équipe ! Nous avons adoré son format compact et très léger. Que ce soit pour la balade, la chasse ou même l’ornithologie, il saura vous convaincre.

L’optique est de bonne qualité dans l’ensemble. Il est également très résistant grâce à une construction étanche dont l’armature est en caoutchouc. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous pourrez l’utiliser normalement ce qui est excellent. Cela s’explique par la lentille qui a bénéficié d’un traitement multicouche pour favoriser la transmission de la lumière. Nous ne pouvons que vous recommander ce monoculaire si vous recherchez un appareil performant à bon prix !

Cliquez ici pour retrouver notre test du Monoculaire Orion 08431 10×42.

 

Vortex Optics Solo R/T Monoculaire 8X36

Vortex Optics Solo RT Monoculaire 8X36

Vous avez là un monoculaire proposant un zoom de 8x avec une lentille de 36mm. Cela est tout à fait suffisant pour une utilisation en plein air lors d’une balade ou d’une chasse par exemple. Il vous permettra d’observer facilement de loin sans vous faire repérer.

Il dispose du réticule Vortex R/T Ranging qui normalement est prévu pour les jumelles uniquement. De plus, il dispose d’une mise au point au niveau du réticule ce qui est parfait pour avoir une observation de qualité. Les images sont relativement claires et lumineuses grâce à un prisme de toit haut de gamme et un revêtement de qualité.

Il est très résistant puisqu’étanche et totalement imperméable. De même, il dispose d’une armature en caoutchouc texturé et d’un clip de ceinture ou de sangle parfait. Vous pourrez l’emmener facilement avec vous. C’est un excellent choix !

 

Monoculaire BARSKA BA-AA12132 Blackhawk 10×40

Monoculaire BARSKA BA-AA12132 Blackhawk 10x40

Vous avez là un excellent monoculaire pour les activités en extérieur. Que ce soit la randonnée, l’observation des oiseaux ou encore la chasse, il saura répondre à vos attentes. Cela s’explique par un grossissement de 10x qui est parfait pour garder une certaine polyvalence. Vous gardez ainsi un beau détail à l’image tout en ayant un large champ de vision.

À côté, la lentille de 40mm lui permet de transmettre un maximum de luminosité à travers l’image. Cela vous permet d’obtenir une image tout à fait claire et lumineuse. Un vrai bonheur pour les yeux !

En plus, ce petit appareil est très résistant. Pour preuve, il est totalement imperméable et antibuée. Cela vous permet de pratiquer normalement vos observations même en cas d’intempérie. De plus, il dispose de poignée antidérapante pour une meilleure prise en main et un meilleur confort. Vous pouvez choisir ce modèle les yeux fermés !

GUIDE D’ACHAT MONOCULAIRE

Jumelles ou monoculaire ?

Vous pouvez penser que les monoculaires sont réservés aux professionnels, mais ce n’est pas le cas. Ils peuvent être utiles dans de nombreuses situations et sont même un excellent complément aux jumelles.

Ils sont beaucoup plus légers et simples à transporter. Vous pouvez le sortir à n’importe quel moment de votre poche pour observer une situation éphémère. Que ce soit lors d’une randonnée ou pour l’observation d’oiseaux. Il existe même des monoculaires capables d’enregistrer des vidéos ou de prendre des photos !

À la différence des jumelles, vous n’utilisez qu’un œil pour observer ce qui vous entoure. Cela ressemble un peu aux pirates regardant dans leurs longues vues ! Cela peut être gênant pour vos yeux si vous souhaitez l’utiliser pendant plusieurs heures.

Quels sont les types de monoculaires ?

Le monoculaire de vision nocturne

Vous en avez besoin la nuit, essentiellement pour la chasse ou l’observation nocturne. Avec un monoculaire de vision nocturne, vous pouvez facilement repérer les cibles que vous traquez dans le noir.

Vous pouvez également l’utiliser le jour ce qui est intéressant. Pour cela, il vous suffit de désactiver le mode nocturne tout simplement.

Il existe deux types de technologies différentes pour ce type de modèle :

  • Le monoculaire infrarouge

Il n’utilise pas la lumière pour éclairer l’image dans l’obscurité, mais plutôt les ondes infrarouges. Cela vous permettra d’observer la nuit la faune ou la flore même dans les coins les plus sombres.

  • Le monoculaire à imagerie thermique

Il est parfait pour détecter les animaux qui savent bien se cacher dans l’obscurité. Il n’y a pas de lumière rouge visible contrairement à certains modèles infrarouges. Autrement dit, vous serez parfaitement discret pendant votre observation.

Le monoculaire compact

En plus des monoculaires classiques qui sont déjà compacts, il existe des modèles encore plus petits que la moyenne.

Ils tiennent parfaitement dans la poche, mais leurs grossissements sont généralement plus faibles. De même, le diamètre de leur lentille est plus petit ce qui baisse également la qualité de l’image.

Quels sont les avantages des monoculaires ?

Vous ne vous sentirez jamais encombré même si vous amenez votre monoculaire partout avec vous. Ils sont petits, légers et compacts ce qui est vraiment pratique. Vous êtes sûr de ne rien manquer des paysages ou des scènes de vie sauvage.

Le fait de n’utiliser qu’une seule main pour votre observation est plutôt pratique. Vous pouvez tenir une carte, de l’eau ou même téléphoner pendant votre observation sans que cela vous gêne. De même, vous aurez toujours une main disponible pour vous rattraper en cas de glissage ou de chute.

Enfin, vous allez économiser de l’argent puisqu’un monoculaire est moins cher que des jumelles. Donc même si votre budget est limité, vous pourrez mettre la main sur un appareil optique de qualité.

Comment utiliser un monoculaire ?

Vous utilisez un monoculaire de la même manière qu’une paire de jumelles.

En fait, il s’agit d’un petit tube avec un seul objectif. Autrement dit, il est très simple à manier. Vous n’avez qu’à fermer un œil pour l’utiliser.

La seule différence notable est qu’il est plus difficile de maintenir une image stable d’une seule main. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de partir sur un grossissement entre 8 et 10x maximum.

dessin monoculaire gris

Comment choisir un monoculaire ?

Grossissement et objectif

Prenons l’exemple d’un modèle avec une spécification 8×20.

Cela signifie que le zoom est de 8 donc vous aurez l’impression que ce que vous observez est 8 fois plus proche de vous. Le diamètre de la lentille quant à lui sera de 20mm. Retenez que plus le diamètre est important est plus l’appareil sera lourd en échange d’une image plus claire.

Il faut chercher un compromis entre ces deux données. Cela ne sert à rien de partir sur le grossissement le plus fort possible comme les jumelles puissantes puisqu’il sera difficile de stabiliser l’image d’une seule main.

Revêtements pour lentilles

La lentille peut être recouverte de plusieurs revêtements.

Cela va des revêtements antireflets à ceux qui peuvent repousser l’humidité. Il est intéressant pour vous de partir sur un monoculaire dont le verre a été recouvert de plusieurs couches. Il en résultera pour vous d’une meilleure transmission de la lumière ainsi qu’un meilleur contraste des couleurs. Vous aurez donc une image plus belle durant votre observation.

Champ de vision

Cela fait référence à la largeur de la zone que vous pouvez observer avec votre appareil. Il peut être exprimé en degrés d’angle comme en mètres.

Retenez que plus le grossissement est fort et plus le champ de vision est petit.

Optiques remplies de gaz inerte

Il est intéressant de partir sur un monoculaire ayant été scellé par un joint torique et rempli d’azote. Cela protégera votre modèle de la buée tout comme des saletés ou de l’eau.

De plus, ce gaz inerte a la propriété d’empêcher la distorsion de la lumière. Cela vous permettra d’observer une image beaucoup plus claire.

Étanchéité

Si de l’eau réussit à pénétrer dans votre monoculaire, vous ne pourrez pas le réparer.

Vous devez donc absolument vérifier que le constructeur a prévu cette caractéristique sur son modèle avant de l’acheter. L’eau peut venir de la buée, du brouillard ou de la pluie par exemple.

La vision nocturne

Si vous avez prévu de faire des observations ou de la chasse nocturne, vous devez absolument prendre un modèle prévu à cet effet.

Les accessoires

Suivant le modèle que vous allez choisir, vous pouvez obtenir certains accessoires. Par exemple, les monoculaires haut de gamme sont souvent fournis avec un sac de transport.

Où acheter un monoculaire ?

Nous vous conseillons d’acheter votre monoculaire sur Internet.

Vous aurez un choix beaucoup plus important et vous bénéficierez des meilleurs prix. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer aux modèles que nous avons testés et évalués pour vous. Il y aura forcément un monoculaire qui saura répondre à vos attentes dans le lot.

Notre avis sur les monoculaires

Les monoculaires ont l’avantage d’être plus légers et plus compacts que les jumelles. Cela en fait un accessoire de choix pour toute personne s’intéressant à l’observation. Vous avez pu voir qu’il existe un certain nombre de modèles ainsi que de caractéristiques à vérifier avant de faire votre choix.

N’hésitez pas à regarder en détail les différents modèles que nous vous avons présentés. Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix que nous avons analysé sur le marché aujourd’hui. Vous serez certain de faire une bonne affaire avec un bon modèle.

Si vous préférez des binoculaires, n’hésitez pas à vous référer à votre guide vous montrant comment choisir des jumelles. Vous pouvez également regarder du côté des meilleures jumelles 10×50.