LES MEILLEURES JUMELLES DE RANDONNÉE

Utiliser des jumelles de randonnée lors de vos promenades en forêt ou à la montagne est une activité passionnante. Vous n’avez qu’à les glisser dans votre sac à dos et vous voilà parti à l’aventure ! À vous l’observation des petits cours d’eau, d’une biche s’occupant de son petit à l’abri des regards ou encore un écureuil dans son habitat naturel.

Les jumelles sont un accessoire indispensable au randonneur qui veut profiter de chaque moment offert par la nature. Mais comment se repérer parmi les centaines de modèles proposés par les marques. Est-ce qu’il vaut mieux prendre des jumelles Bushnell ou plutôt des jumelles Zeiss ?

C’est pour cette raison que nous avons rédigé ce comparatif complet basé sur nos tests et avis. Ce guide va vous permettre de ne pas faire d’erreur dans votre choix. Vous pourrez avoir la meilleure paire de jumelles au meilleur prix !

Notre sélection des meilleures jumelles de randonnée :

Jumelles Nikon Prostaff 7s 10×42

Jumelles-Nikon-Prostaff-7s-10x42

Note Globale : 4.5 out of 5 stars

Ces jumelles vous offrent un grossissement de 10x ce qui les rend particulièrement polyvalentes. Cela leur permet de garder un beau détail à l’image tout en ayant un large champ de vision. Vous pourrez facilement repérer ce que vous souhaitez observer et même le suivre si cela est en mouvement.

La polyvalence de ces jumelles s’explique par la qualité de son optique. En effet, les lentilles ont bénéficié d’un traitement multicouche afin de garantir une meilleure image. De même, les prismes ont reçu un traitement de correction dans le but d’augmenter la résolution de l’image. Tout est fait pour que votre expérience visuelle soit le meilleure possible !

Vous ne serez pas déçu par le poids très léger de ces jumelles. Elles ne font que 650 grammes ce qui est vraiment excellent. En plus, elles sont tout de même résistantes ! Pour preuve, elles sont étanches jusqu’à 1 mètre de profondeur, mais également antibuée. De plus, elles bénéficient d’un gainage en caoutchouc afin d’améliorer sa résistance face aux chocs ! C’est un excellent choix pour vous !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Prostaff 7s 10×42.

 

Jumelles Nikon Aculon A30 10×25

jumelles-nikon-aculon-a30-10x25

Note Globale : 4.1 out of 5 stars

Nikon vous propose ici un modèle qui grossit 10 fois l’image. Le but est de vous offrir un large champ de vision tout en ayant un beau détail à l’image. Cela fait de ces jumelles un appareil polyvalent. Que vous souhaitiez observer la faune ou la flore, cela sera tout à fait possible avec elles.

Concernant l’optique, les lentilles ont reçu un traitement multitouche afin de fournir des images claires et nettes. Si les conditions d’observation, ces jumelles vous offriront une belle expérience visuelle. Cela est moins le cas lorsqu’il fait sombre puisque les lentilles sont de petites tailles (25mm).

En fait, le gros avantage de ces jumelles est leur format compact et léger. Cela vous permet d’avoir un appareil performant qui ne prend pas de place et qui peut être transporté facilement. Foncez dessus si cela est votre priorité !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Aculon A30 10×25.

 

Jumelles Swarovski CL 8×30 Companion

jumelles-swarovski-8x30

Note Globale : 4.1 out of 5 stars

Swarovski vous propose ici un modèle capable de grossir 8 fois l’image à vos yeux. Cela vous permet de combiner un niveau de détail intéressant avec un large champ de vision (132 mètres). Que vous cherchiez à observer la faune ou la flore, ces jumelles sauront parfaitement convenir à vos attentes.

Il est intéressant de noter que les performances optiques proposées par ce modèle sont de bonne qualité. Cela s’explique par le système de mise au point qui est simple et rapide à utiliser. De plus, les verres et les lentilles choisis pour la conception de cet appareil sont de bonne qualité. Enfin, chaque lentille bénéficie d’un traitement multicouche afin d’améliorer ses performances visuelles.

Mention spéciale pour le poids ridicule de ces jumelles qui ne font que 490 grammes. Vous pourrez les emmener partout avec vous sans vous sentir gêner. Et ce, même si elles pendent à votre cou ! Cela est génial surtout lorsque vous devez faire de longues balades. Vous pouvez partir sur ce modèle si vous cherchez un appareil compact, léger, mais également performant.

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Swarovski CL 8×30 Companion.

 

Monoculaire Orion 08431 10×42

monoculaire-10x42

Note Globale : 4.5 out of 5 stars

Ce monoculaire vous propose de grossir 10 fois l’image à vos yeux. Cela vous permet d’avoir de beaux détails dans un large champ de vision. Cela est très pratique lorsque vous souhaitez l’utiliser en vous déplaçant ou pour rechercher une cible en mouvement.

Mention spéciale pour les performances visuelles de ce petit appareil. En effet, il dispose d’un prisme en toit Bak-7 alors que sa lentille bénéficie d’un traitement multicouche. Cela lui permet de vous fournir une très belle luminosité ainsi qu’une grande clarté à l’image. En plus, la distance de mise au point est très petite ce qui est parfait pour l’observation à courte distance.

Contrairement à des jumelles, le monoculaire est extrêmement petit ce qui vous permet de l’emmener partout avec vous. Pour vous dire, il ne fait que 318 grammes ! Autant vous dire que vous pouvez le laisser pendre à votre cou sans aucune gêne ! C’est une excellente alternative pour avoir un modèle performant et ultra léger !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Monoculaire Orion 08431 10×42.

 

Jumelles Bushnell 10×42 Legend HD

Jumelles-Bushnell-10x42-Legend-HD-de-face

Note Globale : 4.3 out of 5 stars

Bushnell vous propose un modèle avec un grossissement de 10x. Cela vous permet d’avoir un large champ de vision tout en ayant de beaux détails à l’image. Cela rend cet appareil assez polyvalent ce qui est un gros plus.

Concernant l’optique, vous allez bénéficier de verres de haute qualité ED Prime qui permettent une belle clarté de l’image. De même, les lentilles ont reçu le revêtement Ultra Wide Band qui va améliorer le contraste des couleurs. Enfin, elles ont également bénéficié du traitement Rainguard HD afin de garder une belle image même en cas de pluie. Vous êtes ici sur des jumelles haut de gamme !

Il est intéressant de noter l’utilisation de magnésium dans le châssis pour réduire au maximum le poids des jumelles. Cela facilite votre utilisation en gardant l’image stable, mais surtout cela soulage vos bras sur la durée. C’est un excellent choix si vous souhaitez un appareil haut de gamme !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bushnell 10×42 Legend HD.

GUIDE D’ACHAT JUMELLES DE RANDONNÉE

Quelles questions se poser avant d’acheter des jumelles de randonnée ?

Qu’allez-vous faire avec vos jumelles ?

Vous pouvez utiliser des jumelles uniquement pour vos balades sur les sentiers. Mais vous pouvez également choisir des jumelles pour observer les étoiles ou des jumelles pour chasser. Dans ce cas, vous devez adapter vos critères afin que votre paire puisse également servir à ces activités.

Combien de temps allez-vous utiliser vos jumelles ?

Regarder dans des jumelles peut être inconfortable en fonction du modèle que vous avez choisi. Certains vont avoir les yeux collés à leur paire tout le long de leur balade. D’autres les utiliseront de temps en temps. Dans ce cas, vous n’aurez pas les mêmes attentes concernant leurs caractéristiques.

Quand allez-vous utiliser vos jumelles ?

Vous pouvez utiliser vos jumelles uniquement lors de vos promenades en été. Mais vous pouvez également utiliser votre appareil sous la pluie. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un modèle étanche.

sentier dans une foret

Les critères à regarder avant d’acheter des jumelles de randonnée

Le poids

Le poids va sans doute être le critère le plus important dans le cadre de la randonnée. Suivant le nombre d’heures et de kilomètres que vous souhaitez faire, cela peut vous gêner s’il est trop lourd. Vous pouvez les transporter autour du cou ou dans un sac ce qui a également un impact pour vous.

Vous devez donc prendre en compte le diamètre de la lentille. C’est le deuxième chiffre lorsque vous regardez une paire. Par exemple, si vous voyez 10×50 cela veut dire que le diamètre de la lentille fait 50mm. Plus ce chiffre est élevé, et plus le poids de votre paire l’est également.

Si vous faites une randonnée sportive, il vaut peut-être mieux réduire le poids au maximum pour ne pas vous gêner.

Les jumelles étanches et compactes

Le top pour les randonneurs est d’avoir des jumelles compactes. Elles permettent de se replier ce qui est plus simple à ranger pour vous. Elles sont également plus légères ce qui vous permet de les garder autour du cou. Plutôt pratique si vous devez utiliser vos jumelles en urgence pour voir un faisan s’abreuver dans la rivière par exemple.

Pensez à prendre des jumelles étanches si vous pratiquez la randonnée sous la pluie. Cela vous permettra de les faire durer plus longtemps.

Votre profil de randonneur

Votre profil a également un rôle dans votre choix.

Si vous préférez vous balader tranquillement pour prendre le temps d’observer la nature, vous pouvez partir sur un modèle 10×42. Elles font moins de 800 grammes et vous permettront d’avoir une observation optimale.

Au contraire, si vous préférez les balades sportives comme le trekking par exemple, il faudra plutôt prendre un modèle 10×32. Cela baissera le poids de votre appareil afin de moins vous gêner dans votre activité.

Grossissement

Lorsque vous vous promenez pour observer la nature, il est conseillé de prendre un grossissement entre 8 et 10. Au-delà, votre champ de vision sera trop petit pour que vous puissiez apprécier le panorama s’offrant à vous. En plus, cela deviendra de plus en plus compliqué à maintenir une image stable ce qui n’est pas agréable.

Les avantages des jumelles de randonnée

Facile à transporter

C’est l’un des principaux avantages des jumelles de randonnée. Elles ne sont pas lourdes ce qui permet de les transporter facilement. En plus, elles sont plus simples à ranger puisque plus petites.

Moins cher

Lorsque vous prenez des jumelles compactes, elles ont tendance à coûter moins cher. Cela s’explique parce que le diamètre de la lentille est plus petit.

Meilleure performance

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jumelles compactes offrent une excellente performance. L’image projetée à l’œil est nette tandis qu’elle bénéficie généralement d’une protection anti éblouissement. Si vous souhaitez avoir le top du top, vous pouvez partir sur une paire de jumelles compactes haut de gamme.

Quelles jumelles de randonnée choisir ?

Quelles jumelles pour l’observation des animaux ?

Si vous souhaitez observer des animaux de petite taille comme la libellule ou la grenouille, il faut une paire adaptée. En fait, il faut que la mise au point de votre appareil soit courte puisque vous serez proche d’eux généralement. Pour cela, un modèle 10×42 est très pratique.

Quelles jumelles choisir pour observer la nature ?

Si vous souhaitez faire une longue balade, vous aurez tendance à prendre une paire de jumelles moins lourde. Pour cela, un modèle 8×32 est très pratique en plus d’offrir suffisamment de luminosité. Votre champ de vision sera assez large pour que vous puissiez admirer de beaux panoramas. Si vous prenez un modèle inférieur, cela se fera au détriment de la qualité d’image et de la luminosité.

Quelles jumelles choisir pour l’observation de la nature en cas de conditions difficiles ?

Si vous souhaitez utiliser vos jumelles dans un milieu hostile comme une forêt tropicale, vous devez avoir une paire robuste. En fait, votre appareil sera soumis à de l’humidité, de la poussière et peut-être même des chocs. Il faut que votre modèle soit adapté à cela. Privilégiez les critères de robustesse et de fiabilité dans ce cas.

Notre avis sur les jumelles de randonnée

Choisir des jumelles de randonnée n’est pas un acte à prendre à la légère. C’est pour cela que nous vous avons offert de guide complet afin de vous conseiller au mieux. Nous sommes persuadés que vous trouverez votre bonheur dans les modèles qui vous ont été présentés sur cette page. Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix.