Comment Régler des Jumelles ?

Il est très important de savoir comment régler des jumelles. C’est de cette manière que vous pourrez profiter pleinement de l’observation de la nature autour de vous. Voir un écureuil percher dans un arbre, un oiseau s’occupant de son arbre ou tout simplement observer le paysage autour de vous lors d’une balade est une expérience unique.

Vous vous sentirez à l’aise, détendu et surtout bien dans votre peau. Cela vous permet d’être en phase avec la nature ce qui est important pour vous ressourcer. Mais il n’y a rien de pire que de ne pas savoir comment utiliser ses jumelles !

Imaginez voir flou ou avoir mal aux yeux durant votre observation… Il n’y a rien de pire pour gâcher votre expérience ! C’est pour cela que nous allons vous donner les 3 étapes à bien respecter pour régler correctement vos jumelles. C’est de cette manière que vous pourrez les ajuster à vos yeux.

Avec ça, vous pourrez profiter pleinement de vos sorties en plein air. Vous aurez des images claires et nettes !

Étape 1 : Régler les oculaires de l’appareil

Dans un premier temps, il est nécessaire de régler les œillères de vos jumelles. C’est de cette manière que vous pourrez adapter les oculaires à vos yeux. Cette étape est importante surtout si vous portez des lunettes.

En fait, les oculaires vous servent à garder une bonne distance entre vos yeux et la paire de jumelles. C’est ce qui vous permet d’avoir assez de clarté à l’image. Retenez qu’il faut les rentrer si vous portez des lunettes tandis qu’il faut les sortir si vous n’en portez pas.

Étape 2 : Ajuster la largeur de vos jumelles

Ensuite, vous devez régler la largeur entre vos deux oculaires.

Pour cela, il vous suffit d’écarter au maximum vos jumelles. Une fois que vous aurez fait cela, il faudra fixer une cible éloignée de vous comme un arbre par exemple. Il ne vous restera plus qu’à réduire petit à petit l’écart entre ces deux oculaires pendant votre observation jusqu’à avoir une seule et même vision entre vos deux yeux.

Pour plus de compréhension, voici une image vous expliquant cette étape :

comment regler des jumelles

Étape 3 : Faire la mise au point de vos binoculaires

Enfin, il ne vous reste qu’à faire la mise au point afin d’obtenir une image claire, nette et parfaite.

Pour cela, vous retrouvez souvent une petite molette de mise au point au milieu de votre paire de jumelles. Elle permet de régler la mise au point de vos deux oculaires à la fois. Il vous suffit de la tourner dans un sens ou dans l’autre pour l’ajuster.

Bien souvent, vous retrouvez également une bague dioptrique sur chaque oculaire. C’est en fait une molette de réglage un peu plus petite qui permet de régler chaque oculaire individuellement. Cela est important lorsque vous souhaitez régler vos jumelles en fonction de votre vue.

mise au point jumelles

Comment régler ses jumelles (tuto vidéo)

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre observation !

Comme vous l’avez vu, régler ses jumelles est finalement une procédure assez simple à réaliser. Il est très important de toujours faire le nécessaire avant chaque utilisation. Cela vous permettra d’avoir toujours une image nette et claire durant votre observation.

Si vous recherchez une paire de jumelles, n’hésitez pas à retrouver notre sélection des meilleures jumelles 10×42 ainsi que notre comparatif des meilleures jumelles 10×50.