LES MEILLEURES JUMELLES INFRAROUGES

Les jumelles infrarouges permettent à n’importe qui de voir facilement dans le noir. Que vous soyez un chasseur nocturne ou un observateur d’oiseaux dans la nuit, vous en aurez forcément besoin. Pendant très longtemps, cette technologie était réservée à l’usage militaire et à la sécurité. Aujourd’hui, vous pouvez l’avoir entre vos mains pour pratiquer vos loisirs nocturnes.

Mais il y a un problème : comment choisir la bonne paire de jumelles infrarouge sans se tromper ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment être sûr de choisir les meilleures jumelles ?

Malheureusement, faire son choix parmi tous les modèles proposés par les marques n’est pas simple. C’est pour cela que nous avons préparé un guide comparatif complet basé sur nos tests et avis. Avec lui, vous serez sûr de faire une bonne affaire en choisissant les meilleures jumelles infrarouges au meilleur prix !

 

Notre sélection des meilleures jumelles infrarouges :

Jumelles à vision nocturne 100V Nightfox 3×20

Jumelles à vision nocturne 100V Nightfox 3x20

Nightfox vous propose ici des jumelles dotées d’un écran large et innovant pour les yeux. Cela facilite votre observation et c’est surtout beaucoup plus confortable sur la durée. L’appareil dispose de 7 niveaux d’infrarouge, cela lui permet de voir jusque 100 mètres en obscurité totale. Il est intéressant de noter également que la vision est aussi claire qu’en journée, c’est un vrai plus !

Au niveau du fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Les jumelles ne vous proposent que 3 boutons de commande hyper simple à utiliser. Cela vous évite de devoir prendre du temps à comprendre comment fonctionnent ces jumelles. De même, vous aurez une petite molette de mise au point pour les adapter à votre vue.

Au final, ce sont de bonnes jumelles nocturnes pas chères. Comptez environ 6h d’autonomie ce qui est correct !

 

Jumelles de Vision Nocturne Rexing

Jumelles de Vision Nocturne Rexing

Ces jumelles de vision nocturne vous proposent de voir vos cibles jusqu’à 300 mètres dans l’obscurité grâce à un système d’éclairage infrarouge performant. Vous allez pouvoir bénéficier d’un zoom optique de 10x ainsi que d’un zoom numérique de 4x. L’image reflétée dans ces jumelles est dans l’ensemble de bonne qualité.

Il est intéressant de noter que le mode photo et le mode vidéo sont intégrés dans ces jumelles. Cela vous permet d’avoir une capture haute résolution et surtout de partager vos observations. Quoi de mieux de montrer le fruit de votre travail à vos proches ?

Ces jumelles sont très simples à utiliser que ce soit pour l’observation ou tout simplement le fait de récupérer vos photos/vidéos sur l’ordinateur. Vous pouvez choisir ce modèle les yeux fermés !

GUIDE D’ACHAT JUMELLES INFRAROUGES

Pourquoi acheter une paire de jumelles infrarouge ?

Elles vont vous permettre de voir parfaitement dans la nuit ce qui n’est pas possible avec les jumelles classiques. En effet, les jumelles compactes ne sont pas adaptées aux situations où il n’y a pas de luminosité. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous jeter sur n’importe quelle paire de jumelles infrarouges.

Vous devez d’abord identifier à quel usage vous allez utiliser vos jumelles infrarouges. Est-ce que vous souhaitez observer les oiseaux nocturnes ? Souhaitez-vous étudier la faune ou la flore dans la nuit ? Ou encore chasser après le crépuscule ?

En fonction de votre réponse, vous pourrez choisir le modèle qui correspond le mieux à cet usage. Vous n’aurez pas besoin des mêmes caractéristiques entre la chasse et l’étude de la flore par exemple.

Comment choisir ses jumelles infrarouges ?

Grossissement

Le zoom indique la capacité de votre appareil à rendre vos cibles plus proches et plus grandes à vos yeux. Le chiffre indique le nombre de fois que l’objectif va agrandir l’image que vous observez.

Par exemple, si vous utilisez un modèle 5×30, cela signifie que vous verrez votre cible 5 fois plus proche.

Lorsque vous utilisez des jumelles nocturnes, il est déconseillé de partir sur un fort grossissement. En effet, celui-ci va réduire votre champ de vision, la clarté de l’image, mais aussi le gain de lumière. Du coup, la qualité de votre image ne sera pas très bonne. Par conséquent, nous vous conseillons un grossissement de 5x ce qui est un bon compromis.

Portée de détection

La portée de vos jumelles infrarouges indique en réalité leurs puissances. Avec elle, vous saurez jusque quelle distance vous allez pouvoir regarder dans l’obscurité. Selon votre utilisation, vous n’aurez pas besoin de la même portée.

On classe les jumelles selon 4 générations. La première dispose d’une portée allant jusque 75 mètres. Les suivantes ont une portée plus grande, mais sont également plus chères.

Résolution de l’image

Il est important d’évaluer la clarté et la netteté de l’image que vous allez obtenir. Plus la résolution est élevée et meilleure sera l’image produite par votre appareil. Ce critère est très important.

Vous devez savoir qu’il existe même des jumelles infrarouges qui permettent de voir le jour. Cela les rend polyvalentes contrairement aux jumelles classiques.

Qualité d’image

Plus votre qualité d’image est bonne et plus il est facile de repérer ce que vous souhaitez observer. Pour cela, il est conseillé de partir sur un faible grossissement.

Ensuite, la qualité de votre objectif a également un impact. C’est lui qui laisse passer la lumière ambiante à travers les lentilles. Pour maximiser cela, il est intéressant de partir sur des lentilles multicouches.

Enfin, le gain est également important. Il fait référence à la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Plus il est élevé et meilleure sera votre qualité d’image. Vous devez savoir qu’il diminue lorsque votre grossissement augmente.

Soulagement des yeux

Vous pouvez retrouver l’indication du relief oculaire sur la fiche technique des différents modèles présentés par les marques. En fait, il détermine à quelle distance de vos yeux vous devriez tenir votre appareil.

Si vous souhaitez avoir un bon confort pour vos yeux, partez sur un relief oculaire d’au moins 11mm.

nuit noire avec pleine lune

Les différents types de jumelles infrarouges

Génération 1

La portée est de 75m environ.

Il s’agit de la technologie la plus ancienne qui date des années 1960. Cela vous suffira largement si vous souhaitez observer la faune ou la flore. C’est le meilleur moyen d’avoir des jumelles infrarouges pas cher.

Génération 2

Ici la portée passe à presque 200m.

La résolution et la qualité de l’image seront bien meilleures. Cela s’explique par la technologie MCP qui va permettre à votre appareil de produire des images plus claires et nettes. Si vous souhaitez observer la faune, la flore ou même pratiquer la chasse nocturne, c’est la génération qu’il vous faut.

Génération 3

Pour cette génération, la portée est d’environ 300m.

Essentiellement utilisées par l’armée, ces jumelles bénéficient également de la technologie MCP. Mais il y a un gros plus : l’usage d’arséniure de gallium pour amplifier la résolution et la qualité d’image. Vous pourrez même obtenir des images en noir et blanc et non uniquement en vert en blanc.

Génération 4

Cette génération a une portée qui dépasse les 300m.

Il s’agit très clairement des modèles les plus chers, mais avec les meilleures performances. Nous sommes sur des jumelles infrarouges haut de gamme qui sont utilisées par le corps militaire.

Les caractéristiques des jumelles infrarouges

Les jumelles de nuit ont tendance à être plus lourdes que les jumelles classiques. Cela s’explique par la technologie qui se situe à l’intérieur du corps, mais également par leurs matériaux résistants.

De même, elles ont tendance à être plus grandes puisqu’elles disposent d’un mécanisme complexe à l’intérieur. Les derniers modèles sortis commencent à être plus petits sans pour autant perdre en clarté. Évidemment, l’idéal est d’avoir un modèle un peu plus petit pour faciliter votre utilisation.

Elles bénéficient également d’une fabrication spécifique afin d’être résistantes à l’eau. Comme vous les utilisez de nuit, vous avez plus de chance d’être en contact de la buée ou de l’humidité.

Les composants à l’intérieur des jumelles ont tendance à être fragiles. La plupart des modèles du marché proposent donc un corps très résistant aux chocs. De même, les lentilles ont tendance à être de multicouches aux revêtements résistants.

Notre avis sur les jumelles infrarouge

Choisir ses jumelles infrarouges n’est pas aussi simple que cela n’y paraît comme vous avez pu le constater. Il y a de nombreuses caractéristiques spécifiques à vérifier pour avoir la meilleure paire possible.

Nous vous conseillons de choisir votre modèle parmi ceux que nous vous avons présentés dans ce guide. Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix du marché, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste.

Vous pouvez également retrouver nos guides sur les meilleures jumelles thermiques ou les meilleurs monoculaires de vision nocturne.