LES MEILLEURES JUMELLES ASTRONOMIQUES

Utiliser des jumelles astronomiques pour observer les étoiles dans le ciel est une vraie passion pour notre équipe. Reconnaître la galaxie d’Andromède puis partir à la recherche de la nébuleuse de Lagune, quel pied ! En fait, les Hommes s’intéressent à l’astronomie depuis des siècles. Cela remonte à l’Antiquité où des écrivains grecs mentionnaient déjà certaines constellations comme celle d’Orion par exemple.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous… Vous n’avez pas besoin d’un télescope pour observer la lune, les nébuleuses ou encore les planètes ! Aujourd’hui, une bonne paire de jumelles astronomiques suffit largement.

Mais il existe un nombre de marques tellement varié qu’il est difficile de trouver le meilleur modèle au meilleur prix. Que ce soit les jumelles Nikon en passant par les jumelles Bushnell, il y en a pour tous les goûts. C’est pour cette raison que nous avons rédigé pour vous ce comparatif complet. Vous allez pouvoir découvrir nos tests et avis sur les différentes jumelles astronomiques que nous avons essayées. Vous ne pourrez pas faire le mauvais choix avec nos conseils !

 

Notre sélection des meilleures jumelles astronomique

 

Jumelles Nikon Aculon A211 10×50

jumelles-nikon-aculon-a211-10x50

Nikon vous propose ici des jumelles puissantes très abordables. Elles vous permettront parfaitement d’observer les étoiles dans le ciel puisque la qualité optique est suffisante. Le zoom de 10x est parfait pour vous déplacer dans le ciel et apprendre à vous y repérer.

Pour cela, vous avez des lentilles de 50 mm qui vont absorber le plus de lumière possible pour vous proposer une image lumineuse. En plus, elles ont bénéficié d’un traitement multicouche pour favoriser cela. C’est ce qui va vous permettre de vivre une expérience visuelle très intéressante.

Nous vous recommandons ce modèle à 100% !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Aculon A211 10×50.

 

Jumelles Nikon Prostaff 5 12×50

jumelles-nikon-prostaff-5-12x50

Ce modèle quant à lui vous offre un zoom de 12x ce qui est assez important. La lentille de 50 mm quant à elle permet de garder une image claire et lumineuse pour le plaisir de vos yeux.

L’optique de cet appareil a été conçue pour avoir une observation du ciel de qualité. Du coup, les lentilles ont reçu un traitement multicouche intégral. Cela permet de maximiser la transmission de la lumière à l’image. De même, ces jumelles sont constituées d’un corps en polycarbonate renforcé de fibre de verre. Cela leur permet d’être résistantes, antibuée et totalement étanches. Cela est important puisque l’humidité est beaucoup plus présente la nuit.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons ce modèle !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Prostaff 5 12×50.

 

Jumelles Bushnell Powerview 20×50

Jumelles-Bushnell-Powerview-20x50-de-faceBushnell vous propose ici un modèle au zoom ultra puissant. En effet, un grossissement de 20x vous permet de voir les étoiles avec beaucoup plus de détails. En revanche, vous ne pourrez plus bénéficier de larges panoramas dans le ciel. Cela complique le fait de se déplacer et repérer dans le ciel à travers les jumelles.

Heureusement, ces jumelles vous proposent également un système InstaFocus qui va venir ajuster la mise au point pour vous. Cela vous permet de dompter plus facilement la puissance de ce zoom. Mention spéciale au poids de 851 grammes qui n’est pas si énorme pour de telles jumelles. Vous pouvez toutefois prévoir l’utilisation d’un trépied si vous souhaitez soulager vos bras sur la durée.

Ces jumelles excellent particulièrement pour de l’observation détaillée.

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bushnell Powerview 20×50.

 

Jumelles Zeiss 20×60 T* S

jumelles-zeiss-20x60-debout

Zeiss a décidé de vous proposer un appareil au zoom très puissant tout en ayant la meilleure qualité d’image possible. Généralement, lorsque grossissement est trop important il est impossible de maintenir l’image stable. Et bien cela n’est pas vrai avec ce modèle. Il vous propose un stabilisateur de vision mécanique qui se déclenche en appuyant sur un simple bouton. Il viendra maintenir l’image stable pour vous ce qui est un gros plus !

Cela vous permettra d’admirer les moindres détails que le ciel vous offre avec une excellente qualité optique. En revanche, cela n’est pas adapté pour les panoramas ou pour se déplacer facilement dans le ciel par exemple.

Nous vous recommandons à 100% ce modèle !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Zeiss 20×60 T* S.

 

Jumelles Bresser Hunter 10×50

Jumelles-Bresser-Hunter-10x50-face

Vous avez là des jumelles vous offrant un excellent rapport qualité/prix. Si vous cherchez un modèle polyvalent capable d’observer les étoiles dans le ciel, vous êtes au bon endroit. Le zoom de 10x est parfaitement adapté pour apprendre à vous repérer dans le ciel et observer les constellations dans leur ensemble.

Cela est renforcé par les lentilles de 50 mm qui vont capter un maximum de lumière pour vous proposer des images claires et lumineuses. En plus, elles bénéficient d’un revêtement d’une couche afin de renforcer cet aspect.

Si vous recherchez des jumelles astronomiques pas chères, vous pouvez opter pour celles-ci ! Gardez cependant en tête que la qualité ne sera pas aussi bonne que des modèles à 300€ par exemple.

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bresser Hunter 10×50.

 

Jumelles Olympus 10×50 DPS-I

Jumelles-Olympus-10x50-DPS-I

Olympus vous propose ici des jumelles polyvalentes qui conviennent parfaitement pour l’astronomie. En effet, le zoom de 10x est adapté pour le fait d’apprendre à se repérer dans le ciel tout en regardant les constellations d’étoiles dans leur ensemble. En revanche, cela n’est pas suffisant pour observer en détail celles-ci.

Il est intéressant de noter qu’elles comportent une petite molette centrale afin de faire la mise au point. Cela vous aidera à avoir une image claire et stable à vos yeux. Elles bénéficient également d’un revêtement en caoutchouc qui vient renforcer leur résistance aux chocs. Cela permet également une meilleure prise en main ce qui est toujours satisfaisant.

Nous vous le recommandons si vous cherchez un appareil performant et polyvalent !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Olympus 10×50 DPS-I.

 

Jumelles Celestron 71009 SkyMaster 15×70

Jumelles-Celestron-71009-SkyMaster-15x70

Ces jumelles puissantes sont très abordables pour de l’exploration astrale !

Vous avez là une optique de qualité avec des prismes Bak-4 qui permettent d’avoir une belle luminosité à l’image. Cela vous permet d’observer les étoiles ou tout simplement une cible très éloignée facilement. De plus, les optiques sont traitées multicouches ce qui est un vrai plus.

L’inconvénient est que votre champ de vision sera plus restreint avec un tel zoom. De plus, ces jumelles sont un peu lourdes en raison de leur puissance optique.

C’est un très bon choix début pour commencer l’astronomie !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Celestron 71009 SkyMaster 15×70.

GUIDE D’ACHAT JUMELLES ASTRONOMIQUES

Jumelles astronomiques ou télescope ?

Cette question revient tout le temps dans la bouche des passionnés d’astronomie en herbe. Il y a des avantages et inconvénients à utiliser des jumelles astronomiques plutôt qu’un télescope.

D’abord, acheter un télescope vous demandera un budget beaucoup plus important. Il faudra acheter en plus une monture, des oculaires, des filtres, etc. C’est totalement différent des jumelles où vous n’avez besoin que d’une bonne paire pour pouvoir observer le ciel.

Ensuite, les télescopes sont beaucoup plus volumineux et lourds. Du coup, vous avez besoin d’un trépied pour que votre image reste stable. Cela change des jumelles qui ont tendance à verrouiller l’image beaucoup plus facilement.

Vous aurez besoin de plusieurs minutes voire dizaines de minutes pour régler votre télescope à chaque utilisation . Cela rend son expérience moins agréable tout simplement.

Le grossissement des télescopes est beaucoup plus fort ce qui permet de bien observer les planètes ou la lune. En revanche, il est difficile de l’utiliser pour observer les étoiles, les comètes ou les nébuleuses par exemple. Cela s’explique par son champ de vision moins large.

Enfin, les jumelles astronomiques ont un champ de vision corrigé qui permet de voir à l’identique ce que vous voyez à l’œil nu. C’est beaucoup plus simple pour se repérer et naviguer dans les étoiles. Cela change du télescope qui peut montrer les vues du ciel à l’envers et en miroir.

Le bonus des jumelles est que vous pouvez les utiliser la journée contrairement au télescope ! Mais attention aux pollutions lumineuses la nuit qui peuvent gêner votre observation.

Comment choisir ses jumelles astronomiques ?

Les critères pour choisir vos jumelles astro :

Le grossissement

Cette caractéristique est très importante quand vous souhaitez acheter des jumelles astronomiques.

Beaucoup font l’erreur de vouloir prendre le grossissement le plus fort possible pour voir le maximum de détails. Mais vous devez retenir que cela réduit considérablement votre champ de vision. Ce qui peut être gênant pour l’observation du ciel, surtout quand vous recherchez des constellations.

Le diamètre de la lentille

Ici cela dépendra de votre objectif quant à l’achat de ces jumelles. Si vous souhaitez les transporter partout avec vous, ne partez pas sur des lentilles trop larges. Plus le chiffre est élevé et plus votre appareil sera lourd à manier.

En revanche, prenez un diamètre suffisamment élevé pour obtenir une image nette. Cette donnée est plus importante que le grossissement concernant l’astronomie.

Le champ de vision

Vous avez besoin de repérer des constellations qui sont réparties de manière assez large dans le ciel. Du coup, vous avez besoin d’un champ de vision tout aussi large pour pouvoir naviguer facilement. C’est de cette manière que vous pourrez profiter pleinement du spectacle offert par les étoiles.

Plus vous prenez un grossissement fort sur votre appareil, et plus le champ de vision de celui-ci sera réduit.

Les prismes

Il existe deux types principaux : les prismes en toit et les prismes Porro.

C’est important puisque ce facteur détermine la quantité de lumière qui va être transmise dans votre paire. Nous vous conseillons de partir sur les prismes Porro puisqu’ils sont fabriqués d’une manière spécifique. Il y a un écart entre l’objectif et la lunette oculaire qui favorise la luminosité.

Pupille de sortie

Vous obtenez sa taille en divisant le diamètre de la lentille par le facteur de grossissement. Il s’agit du point lumineux qui produit par votre appareil et qui est montré à l’œil. Plus il fait sombre, et plus la pupille va se dilater pour capter encore plus de lumière. Vous devez choisir un modèle où la pupille de sortie est plus grande que la pupille de votre œil.

Des jumelles astronomiques imperméables

Il est important que votre paire soit étanche. De cette manière, vous pourrez observer le ciel dans n’importe quelle condition. En plus, votre appareil sera protégé ce qui vous permettra de le faire durer plus longtemps.

Faut-il un trépied ?

Il peut être intéressant d’utiliser un trépied afin de stabiliser l’image et moins vous fatiguer pendant l’observation. En revanche, il faudra bien vérifier que cela est possible. Il faut qu’un point de montage à vis soit bien présent sur vos jumelles.

Quelles jumelles astronomiques choisir ?

Retenez bien qu’il vaut mieux une bonne paire de jumelles astronomiques pour observer le ciel plutôt qu’un mauvais télescope. Suivant votre choix, il faudra faire certains compromis.

Si vous choisissez un appareil avec un diamètre de lentille élevé (plus de 50mm), vous aurez besoin d’un trépied. Si vous ne l’utilisez pas, vous allez trembler pendant l’utilisation ce qui va gêner votre observation.

Il est conseillé de ne pas prendre un grossissement trop élevé afin de ne pas réduire votre champ de vision. Il faut tout de même qu’il soit d’au moins 7 fois. Privilégiez vraiment le diamètre de votre lentille qui sert à capter la luminosité.

photo du ciel montrant la nebuleuse lagune

Peut-on apprendre l’astronomie avec des jumelles ?

C’est même recommandé par les passionnés d’astronomie chevronnés. Il est plus simple de naviguer dans le ciel, de passer d’une constellation à une autre, etc. C’est beaucoup plus simple pour apprendre l’astronomie.

Que peut-on voir dans le ciel avec des jumelles astronomiques ?

La Lune et les planètes du système solaire

Si vous prenez des jumelles classiques en 10×50, vous aurez des difficultés pour bien distinguer les anneaux de Saturne. Par contre, vous pourrez facilement repérer les lunes galiléennes c’est-à-dire les satellites de Jupiter.

Si vous prenez des jumelles puissantes, vous commencerez à apercevoir son anneau. Vous pourrez également apercevoir la Lune et certains de ses cratères.

Le ciel profond

Les jumelles astronomiques servent vraiment à observer le ciel profond. C’est leur spécialité en quelque sorte. Cela comprend tous les objets célestes qui ne font pas partie du système solaire. Cela va des galaxies aux nébuleuses en passant par les amas d’étoiles ! Autant vous dire qu’il y a de quoi faire !

Vous ne pouvez pas observer ces éléments avec un télescope puisque votre vision est trop étroite pour visionner l’ensemble.

Voici une petite liste vous présentant ce que vous pouvez voir avec des jumelles :

  • la galaxie d’Andromède (M31)
  • la nébuleuse de la Lagune (M8)
  • la nébuleuse d’Orion (M42)
  • l’amas des Pléiades (M45)
  • la constellation du Grand chien (M41)

Et cette liste est non exhaustive !

Notre avis sur les jumelles astronomiques

Utiliser des jumelles astronomiques pour observer le ciel est une excellente idée, surtout si vous êtes un débutant. Cela va vous permettre de naviguer plus facilement dans le ciel tout en vous apprenant à vous repérer. Donc il vaut mieux utiliser de bonnes jumelles astronomiques plutôt qu’un mauvais télescope.

Nous vous avons présenté un certain nombre de modèles intéressant basé sur nos avis et nos tests. Vous pouvez vous les procurer facilement en cliquant sur les liens qui sont à votre disposition. Vous pourrez découvrir le plaisir que nous avons à nous plonger la tête dans les étoiles !

D’ailleurs si la nature vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à nos guides sur les jumelles de randonnée ou nos jumelles d’ornithologie.