LES MEILLEURES JUMELLES 10×50

Les jumelles 10×50 sont l’un des modèles les plus utilisés dans le monde de l’observation. Que cela soit en randonnée, pour l’observation des oiseaux, des étoiles ou même de la chasse ! Les marques l’ont bien compris et vous proposent des centaines de modèles différents.

Le problème, c’est que vous ne savez pas comment choisir vos jumelles 10×50. Quels critères prendre en compte ? Comment choisir la meilleure paire ? À quoi faut-il faire attention lors de votre achat ?

Il n’est pas simple de trouver un guide comparatif répondant à toutes ces questions. C’est pour cette raison que notre équipe a décidé de le rédiger pour vous. Il est basé sur notre expérience, nos tests et nos avis. L’objectif est de vous donner toutes les clés pour faire le meilleur choix possible. Vous n’aurez plus peur de vous tromper ou de faire une mauvaise affaire !

 

Notre sélection des meilleures jumelles 10×50 :

 

Jumelles Nikon Aculon A211 10×50

jumelles-nikon-aculon-a211-10x50

Vous avez là des jumelles puissantes à tout petit prix ! Leur côté polyvalent vous permettra d’observer la faune, la flore, mais aussi les étoiles dans le ciel. Cela est possible grâce à une qualité optique très intéressante dans cet appareil.

Pour vous expliquer rapidement, les lentilles sont traitées multicouches. Cela permet à ce modèle d’améliorer le rendu des couleurs à l’image. Vous avez là de très bonnes jumelles puissantes !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Aculon A211 10×50.

 

Jumelles Bushnell 120150 10×50 Legacy

Jumelles-Bushnell-120150-10x50-Legacy de face

Bushnell vous propose ici des jumelles polyvalentes. Elles conviendront pour tous les types d’utilisation, que ce soit la randonnée ou même l’astronomie. Cela s’explique par la puissance de leur zoom ainsi que la taille de ses lentilles. Ces deux caractéristiques font de ce modèle de puissantes jumelles capables d’afficher de belles images lumineuses même en cas de faible luminosité.

Il est intéressant de noter également que leur prix est tout à fait correct ce qui est un gros plus pour vous. Au niveau de l’optique, ce modèle voit ses lentilles traitées multicouches afin de maximiser la transmission de la lumière. De même, il est équipé de prismes Bak-4 qui vont améliorer ses performances optiques. C’est un excellent choix en résumé !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bushnell 120150 10×50 Legacy.

 

Jumelles Bushnell Falcon 10×50

Jumelles-Bushnell-Falcon-10x50

La marque Bushnell vous propose ici l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour ce genre de modèle. Si vous n’avez pas 500€ à mettre, mais que vous cherchez des jumelles performantes et polyvalentes, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés. Elles sont aussi bien faites pour l’observation en nature que l’observation du ciel.

En fait, vous avez une qualité optique de très bonne facture sur ce modèle. Cela vous permet de bénéficier de belles images claires et lumineuses sans trop dépenser d’argent. Nous vous les conseillons à 100% !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bushnell Falcon 10×50.

 

Jumelles Bresser Hunter 10×50

Jumelles-Bresser-Hunter-10x50-face

Ce modèle présente lui aussi un excellent rapport qualité/prix. Ce sont de très bonnes jumelles astronomiques qui ne sont très coûteuses. Cela est rare parce que ce genre de modèle est vendu beaucoup plus cher normalement.

L’avantage ici est que vous bénéficiez tout de même d’une optique de bonne qualité. En effet, les lentilles ont tout de même été traitées ce qui vous permet de bénéficier d’images aux couleurs fidèles. C’est un excellent choix si votre budget est limité.

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bresser Hunter 10×50.

 

Jumelles Olympus 10×50 DPS-I

Jumelles-Olympus-10x50-DPS-I

Nous avons particulièrement apprécié la polyvalence de ces jumelles. Elles ont bien fonctionné pour l’observation de la faune tout comme l’observation du ciel. Mention spéciale pour la petite molette centrale qui permet de faciliter la mise au point. C’est un vrai confort pour l’utilisation !

Nous avons également apprécié le revêtement en caoutchouc dont elles disposent. Cela les protège des chocs, mais vous assure en plus une bonne prise en main. Vous là un appareil tout à fait correct qui saura vous convenir !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Olympus 10×50 DPS-I.

GUIDE D’ACHAT JUMELLES 10×50

Jumelles 10×50 ou jumelles 10×42 ?

Pour rappel, les jumelles 10×50 ont un zoom de 10x ce qui leur permet de satisfaire beaucoup d’utilisations différentes. Le diamètre de la lentille est de 50mm ce qui offre une belle clarté image.

Si on les compare à des jumelles 10×42 :

  • On voit qu’elles sont plus efficaces en cas de faible luminosité.
  • Elles disposent d’un meilleur zoom ce qui est intéressant.
  • En revanche elles sont à peine plus lourdes mais ce n’est pas gênant pour autant.

Les jumelles 10×50 disposent de nombreux avantages notamment au niveau de la clarté et de la qualité de son image.

Quels sont les types de jumelles 10×50 ?

Jumelles à prisme de Porro

Le prisme de Porro permet de laisser passer une plus grande quantité de lumière. Cela permet d’avoir une image beaucoup plus claire.

Au niveau de l’esthétique, ces jumelles ont tendance à être un peu plus grandes en termes de taille et de poids.

Jumelles à prisme de toit

Ici l’objectif et le prisme sont placés l’un derrière l’autre. Cela permet à ces modèles d’être plus petits en taille, mais aussi d’être plus légers.

Sa fabrication est plus coûteuse, mais vous permet d’avoir une meilleure étanchéité à l’humidité et à la poussière notamment.

Quels critères pour choisir des jumelles 10×50 ?

Clarté visuelle

La clarté visuelle est un critère important puisqu’elle doit garantir que l’image projetée est fidèle à la réalité. Vous devez avoir l’impression de voir la même chose entre vos jumelles et vos yeux. Tout se joue dans la clarté et la qualité de l’image rendue par votre paire.

Cela ne sert à rien de regarder les autres critères si la clarté visuelle n’est pas optimale.

Performance

Il y a aura de nombreuses situations où vous devrez utiliser vos jumelles dans des conditions de faible luminosité. Par exemple, vous pouvez apercevoir au fond d’une forêt une biche et son petit cachés sous les arbres.

Vous devez donc choisir un modèle capable de produire de belles images même lorsqu’il y a peu de lumière. Il faut pour cela que votre modèle grossisse l’image, mais également la luminosité ambiante.

Qualité optique

Il est important de s’assurer que les prismes optiques ainsi que les lentilles sont fabriqués dans un verre de bonne qualité. Cela permettra à votre appareil d’avoir une meilleure gestion de la distorsion et de la réflexion de la lumière.

Revêtement des lentilles

Le revêtement des lentilles permet d’avoir une meilleure image. Il peut améliorer le contraste des couleurs ou tout simplement être antireflet.

De même, il existe des revêtements capables de protéger la surface de la lentille des rayures ou des saletés.

L’oculaire

Il est important que vous soyez dans un confort maximal lors de votre observation. Pour cela, vous pouvez prendre un grand relief oculaire si vous portez des lunettes.

Cette donnée représente la distance recommandée entre votre œil et l’oculaire pour une meilleure observation.

Résistance et équipement

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos jumelles, il faudra se diriger vers un modèle plus ou moins résistant. Vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous faites une simple randonnée plutôt qu’un trekking.

De même, vous pouvez opter pour un sac de transport au lieu des sangles si vous devez beaucoup marcher. Cela vous évitera de faire supporter à votre cou le poids de votre appareil. Pour une stabilité parfaite, vous pouvez également choisir de prendre un trépied.

jumelles 10x50 noire sur table

Qui utilise des jumelles 10×50 ?

Concrètement, les jumelles 10×50 offrent une image avec de belles couleurs une superbe clarté. Elles sont encore plus polyvalentes que des jumelles 10×42, toutefois elles sont plus lourdes. Enfin, elles disposent du meilleur zoom possible pour les modèles ne nécessitant pas de trépied.

Au final, si vous souhaitez chasser, observer la faune, la flore ou même les étoiles, elles sauront combler vos attentes.

Si vous cherchez un modèle plus léger, dans ce cas il faudra soit sacrifier le grossissement (8×50) ou alors la luminosité (10×42). Sachez qu’il existe de bonnes sangles pour soulager le poids sur vos cervicales si c’est cela qui vous retient d’opter pour ce modèle.

Notre avis sur les jumelles 10×50

Les jumelles 10×50 sont très prisées par les amateurs comme les professionnels de l’observation. Il s’agit d’un des modèles les plus polyvalents d’où son succès. Vous savez maintenant quels critères regarder avant d’acheter votre paire de jumelles.

Nous vous conseillons de faire votre choix du côté des modèles que nous vous avons présentés. Il s’agit selon notre expérience du meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver sur le marché. Vous ne serez pas déçu !

Si vous préférez partir sur le modèle le plus léger possible, n’hésitez pas à regarder du côté des monoculaires.