LES MEILLEURES JUMELLES D’ORNITHOLOGIE

Utiliser des jumelles d’ornithologie est une excellente idée pour observer les oiseaux sans les déranger. Vous devez pour cela avoir un modèle capable d’afficher une belle image en une fraction de seconde.  Il faut que vos jumelles soient rapides à utiliser tout en étant pratiques.

Mais comment faire votre choix parmi les dizaines de marques existantes ? Ce n’est pas simple puisque l’on s’y perd facilement et rapidement. Vous n’avez pas envie de faire un mauvais choix ce qui est compréhensible. Utiliser une paire qui n’est pas adaptée à l’observation des oiseaux, c’est ruiner votre expérience…

Afin d’éviter cette situation, nous avons rédigé pour vous un guide comparatif complet sur les meilleures jumelles du marché. Il est basé sur les tests et avis de notre équipe de passionné. Avec lui, vous saurez faire le bon choix au bon prix.

Notre sélection des meilleures jumelles d’ornithologie :

Jumelles Nikon Prostaff 7s 8×42

Jumelles-Nikon-Prostaff-7s-8x42

Note Globale : 4 out of 5 stars

Ces jumelles vous proposent un grossissement de 8x ce qui vous permet d’avoir un très large champ de vision. En effet, cela est parfait pour repérer les oiseaux que vous souhaitez observer et surtout les suivre en vol. Ce zoom est parfait pour vous assurer une stabilité de l’image à toute épreuve !

L’image que vous pourrez observer sera de qualité. Cela s’explique par les prismes qui bénéficient d’un traitement multitouche afin d’avoir un maximum de luminosité. Cela vous permet en plus d’avoir un rendu des couleurs beaucoup plus réaliste. Mention spéciale aux verres écologiques qui ne contiennent ni plomb ni arsenic !

Enfin, le poids de l’appareil est plutôt léger grâce au diamètre de la lentille qui ne fait que 42mm. Cela vous permet de partir en balade de longues heures à la recherche du meilleur spot d’observation. Vous ne vous sentirez pas gêner par leur poids ce qui est très important. Pour finir, il faut préciser que ce modèle est résistant puisqu’il est complètement étanche et antibuée ! En résumé, c’est un très bon choix !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Nikon Prostaff 7s 8×42.

Jumelles Bushnell H2O 8×42

jumelles-Bushnell-H2O-8x42-face

Note Globale : 4.1 out of 5 stars

Bushnell vous propose ici un appareil doté d’un zoom de 8x ce qui est parfaitement adapté pour l’observation des oiseaux. Cela vous permet de garder un large champ de vision pour repérer vos cibles et les suivre en vol. Le détail à l’image est de bonne qualité, mais insuffisant si vous ne souhaitez rien manquer. Dans ce cas-là, il faudra choisir d’au moins 10x voir 12x. Sinon, ce choix est excellent d’autant plus si vous débutez. Cela vous permet de garder une stabilité de l’image absolue ce qui est très important.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, les performances visuelles seront au rendez-vous. Bushnell a fait son maximum pour que ce modèle vous propose une image claire et lumineuse, quelles que soient les conditions ! C’est un vrai plus par rapport à certains appareils concurrents.

Enfin, nous avons adoré le format compact et léger de ces jumelles. C’est un vrai plaisir de vous balader partout avec. Vous ne vous sentirez jamais gêné par le poids de celles-ci. Cela est très important surtout lorsque vous devez vous déplacer longtemps ! Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant ce modèle !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Bushnell H2O 8×42.

Jumelles Swarovski EL Range 10×42

jumelles-swarovski-el-range-10x42

Note Globale : 4.5 out of 5 stars

Swarovski vous propose ici des jumelles au zoom de 10x. Cela vous permet d’avoir un peu plus de détails que les modèles vus précédemment tout en gardant un champ de vision tout à fait large. Le gros plus de cet appareil est qu’il est équipé d’un télémètre et d’un mode de calcul de l’angle. Normalement, cela est utilisé pour les chasseurs, mais cela peut également convenir aux plus passionnés d’ornithologie.

En plus, vous pourrez utiliser ces jumelles, quelles que soient les conditions de luminosité. L’optique de cet appareil a été conçue pour capter la moindre source de lumière. Ainsi, vous pourrez l’utiliser normalement que ce soit à l’aube ou au crépuscule. De même, le confort d’utilisation a été poussé à son maximum pour vous assurer une prise en main excellente !

Enfin, le poids a été réduit à son maximum possible. Le but de Swarovski est que vous puissiez prendre les mesures les plus précises possibles avec votre télémètre d’une seule main. Mission réussie ! Si vous souhaitez ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’observation, partez sur ce modèle !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Swarovski EL Range 10×42.

Jumelles Leica Ultravid 10×25 BR

jumelles-leica-ultravid-10x25-br

Note Globale : 4 out of 5 stars

Leica vous propose ici un grossissement de 10x dans un tout petit modèle compact et léger. Vous allez bénéficier d’un grand champ de vision (90 mètres) tout en gardant un grand détail à l’image. En plus, la mise au point rapproché est courte ce qui est intéressant pour les oiseaux proches de vous.

Ces jumelles ont une excellente qualité d’image comparée aux modèles dotés des caractéristiques similaires proposés par ses concurrents. En effet, les lentilles bénéficient du traitement HighLux System afin d’assurer une grande résolution de l’image sans distorsion de couleurs sur les bords. Vous avez là ce qui se fait de mieux pour cette catégorie pour l’observation de jours.

Le gros plus de ce modèle est le format compact et léger de celui-ci. Elles ne font que 265 grammes ce qui est ridiculement faible ! Vous pouvez les glisser dans votre poche sans vous sentir gêné. En plus, elles sont totalement étanches et antibuée ce qui renforce leur solidité. Vous pouvez partir sur ce modèle si vous recherchez une petite paire !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Leica Ultravid 10×25 BR.

Jumelles Zeiss 20×60 T* S

jumelles-zeiss-20x60-deboutNote Globale : 4.5 out of 5 stars

Dans un autre registre, Zeiss vous propose des jumelles ultras puissantes pour l’observation des oiseaux. Ici, vous avez un zoom de 20x ce qui est assez énorme. Heureusement, l’image reste stable grâce à un stabilisateur très simple à prendre en main. Cela vous permettra de ne pas être gêné par vos tremblements ou de petits mouvements.

En revanche, gardez bien à l’esprit que le champ de vision sera très restreint. Cet appareil est parfait pour observer des cibles fixes comme un nid d’oiseau par exemple. Si vous cherchez à suivre les oiseaux en vol, cela sera impossible avec cet appareil. Vous allez bénéficier ici d’une luminosité excellente grâce à la largeur de ces lentilles et surtout leur revêtement spécifique. C’est un régal pour les yeux !

Cependant, cet appareil dépasse les 1600 grammes. C’est assez lourd puisque tout est fait pour que l’image soit la plus lumineuse possible. Du coup, nous vous conseillons d’opter pour un trépied afin de faciliter votre utilisation. Foncez sur ce modèle si vous souhaitez observer des cibles fixes avec le maximum de détails possibles !

Cliquez ici pour retrouver notre test des Jumelles Zeiss 20×60 T* S.

GUIDE D’ACHAT JUMELLES D’ORNITHOLOGIE

Comment choisir ses jumelles d’ornithologie ?

Le poids

Lorsque vous partez dans de longues promenades, le poids de vos jumelles peut vous gêner à la longue. Surtout si vous les portez attaché autour du cou.

Ce sont les lentilles qui font varier le poids de vos jumelles d’ornithologie. Nous vous conseillons de partir sur un diamètre de lentille entre 30 et 50mm pour limiter celui-ci.

Le grossissement

Comme vous le savez, les oiseaux sont assez méfiants vis-à-vis de l’homme. Ils ne se laissent pas facilement approcher. Afin de rester discret pour les observer à longue distance, vous pouvez utiliser un zoom important.

L’idée est de partir sur un grossissement entre x8 et x10. Vous pourrez voir les volatiles en détail tout en gardant un champ de vision suffisamment large. C’est très important si vous souhaitez les suivre en plein vol notamment. De même, cela facilitera l’utilisation de vos jumelles puisque vous subirez moins de tremblement.

Le diamètre de l’objectif

Ce critère est important puisqu’il indique la performance de la lentille au niveau de la lumière qu’elle peut refléter. Cela impacte votre expérience durant l’utilisation de votre paire de jumelles.

Évidemment, plus le diamètre est large et plus la qualité d’image sera excellente. Cependant, cela augmente également le poids de votre appareil ce qui est gênant à manier et porter. Le bon compromis est de partir sur un diamètre d’environ 42mm.

Le champ de vision

Si vous préférez observer un oiseau sur son nid, vous n’aurez pas besoin de bouger. Du coup, vous pourrez utiliser un champ de vision moins large pour avoir plus de détails.

En revanche si vous souhaitez observer les oiseaux dans les airs, il faudra un champ de vision plus important.

La durabilité

Il peut arriver que vous fassiez votre observation sous la pluie ou dans de mauvaises conditions climatiques. Il faut donc choisir une paire adaptée à cela comme les jumelles de randonnée.

Pour cela, vous devez choisir un modèle étanche à la poussière, à la buée et l’eau. Bien souvent les jumelles en prismes en toit permettent d’avoir ces caractéristiques.

La luminosité

Ce critère est moins important ici puisque vous allez faire votre observation le jour. Cela change des jumelles astronomiques ou des jumelles de théâtre qui sont prévues pour une utilisation nocturne par exemple.

Comme cette activité est diurne, nous vous conseillons les jumelles compactes avec un diamètre de lentille entre 30 et 40mm.

La mise au point minimal

Attention si vous souhaitez utiliser vos jumelles pour observer d’autres animaux qui peuvent être proches de vous. Que ce soit pour des papillons ou des abeilles, il faudra prendre un modèle avec une mise au point rapproché. Dans le cas contraire, votre image sera malheureusement floue.

jumelles d'ornithologie noire sur un livre

Quelles jumelles d’ornithologie choisir ?

Cela va dépendre des situations dans lesquelles vous allez utiliser vos jumelles d’ornithologie. Les critères ne seront pas les mêmes entre une le jour et la nuit par exemple. Cela change également entre des volatiles en mouvement ou à l’arrêt.

L’ornithologie en journée

Nous vous conseillons ici de partir sur un format 10×42.

Le grossissement de 10x sera suffisant pour observer les oiseaux sans avoir à les approcher. Le diamètre de 42mm permettra quant à lui une belle luminosité sans rajouter trop de poids. En moyenne, ce genre de paire de jumelles pèse 650 grammes environ. De même, votre champ de vision sera suffisamment large pour observer les oiseaux en vol si vous le souhaitez.

L’ornithologie la nuit

Nous vous conseillons ici de partir sur un format 8×50.

Le but ici est de choisir un modèle captant suffisamment de lumière pour rendre votre observation agréable. Vous pourrez plus facilement observer les rapaces nocturnes, que ce soit à l’aube ou au crépuscule. Attention cependant puisque les jumelles seront un peu plus lourdes. En moyenne, elles commencent à peser plus de 1kg.

Vous pouvez également utiliser des jumelles nocturnes s’il fait une nuit très noire.

Notre avis sur les jumelles d’ornithologie

Utiliser des jumelles d’ornithologie est une fabuleuse expérience, surtout si vous le faites en famille. Cela donnera le goût de la nature à vos enfants tout en passant un bon moment ensemble. Pour cela, vous avez besoin d’avoir un champ de vision large tout en ayant une belle qualité d’image. Un fort grossissement est un plus si vous souhaitez observer des cibles statiques.

Au final, les modèles que nous vous avons présentés dans ce comparatif sauront répondre à vos attentes. Il s’agit des meilleures jumelles au meilleur prix. Nous vous invitons à cliquer sur les différents liens afin de vous les procurer rapidement !

Vous pouvez aussi découvrir juste ici les 5 bienfaits méconnus quant à l’observation des oiseaux.