LES MEILLEURS MONOCULAIRES VISION NOCTURNE

Les monoculaires de vision nocturne sont principalement utilisés par l’armée et les forces de l’ordre. Cependant, ils commencent à devenir très populaires notamment parmi les chasseurs ou la surveillance professionnelle depuis plusieurs années.

Saviez-vous que les dispositifs de vision nocturne avaient été utilisés la première fois lors de la guerre du Vietnam ? Ils avaient été mis en point dès la Seconde Guerre Mondiale mais n’ont été mis en pratique que plus tard finalement.

De votre côté, il est n’est pas simple de faire un choix parmi les nombreux modèles proposés par les marques. Comment choisir votre monoculaire à vision nocturne ? Quels critères prendre en compte ? Quels sont leurs avantages par rapport aux binoculaires ?

Nous avons donc rédigé ce guide comparatif basé sur nos tests et avis. L’objectif est que vous puissiez faire le meilleur choix possible au meilleur prix. Avec ce guide, vous n’aurez plus peur de faire le mauvais choix.

 

Notre sélection des meilleurs monoculaires de vision nocturne :

Monoculaire de Nuit Solomark

Monoculaire de Nuit Solomark

Ce monoculaire est fait pour l’observation nocturne. Il dispose d’un capteur haute sensibilité, d’un écran LCD couleur intégré, mais également d’un illuminateur LED IR. Cela vous permet d’observer ce que vous souhaitez dans le noir facilement, mais également de conserver des photos et des vidéos. Vous pourrez ainsi partager vos observations à votre famille et à vos proches ! La qualité d’image est plutôt bonne ce qui est un gros plus.

Tout est fait pour faciliter votre utilisation, que ce soit durant l’observation ou lorsque vous transférez vos données sur votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez facilement faire varier la quantité d’illumination IR de 7 niveaux pour obtenir la meilleure luminosité pour votre observation. De même, vous avez un total contrôle du zoom pour profiter au mieux de votre observation.

Vous avez là un petit bijou technologique simple et léger pour un prix correct. Il saura parfaitement vous convenir !

 

Monoculaire Vision Nocturne Bestguarder

Monoculaire Vision Nocturne Bestguarder

Ce monoculaire de vision nocturne comporte une fonction WiFi vous permettant de partager les photos ou vidéos que vous faites. Vos proches et votre famille pourront profiter avec vous de vos observations.

Il dispose d’un illuminateur infrarouge intégré de 850 mn qui vous permet de voir dans le noir jusqu’à 350 mètres. Cela fonctionne aussi bien dans le jour que la nuit. L’interface est facile à appréhender et le menu est très simple d’utilisation.

Ce monoculaire est très léger et simple à emporter partout avec vous !

GUIDE D’ACHAT MONOCULAIRE VISION NOCTURNE

Quels sont les avantages d’un monoculaire vision nocturne ?

Votre vision de nuit sera grandement améliorée. En en effet, les monoculaires vision nocturne haut de gamme utilisent un système de lumière infrarouge. Celui-ci permet d’agrandir et rapprocher l’image afin d’avoir une vue plus claire.

Vous aurez également plus de détails au niveau de l’image grâce à leur éclairage spécifique. Cela est dû à une résolution d’affichage particulière qui va améliorer la clarté des cibles que vous observez.

Vous pourrez les utiliser pour de nombreux usages. Cela va du camping à la randonnée en passant par l’observation de la nature par exemple.

Enfin, le dernier avantage est que vous pouvez utiliser votre monoculaire de vision nocturne aussi de jour comme de nuit.

Les critères pour acheter un monoculaire vision nocturne

Taille et poids

L’avantage des monoculaires vision nocturne est qu’ils sont légers, compacts et surtout ergonomiques. Il est très agréable de se déplacer avec puisqu’ils sont facilement rangeables.

Œilleton

Certains monoculaires nocturnes ne sont pas équipés d’un œilleton. C’est le cas pour les plus petits modèles. Pourtant, cette caractéristique est essentielle pour le confort de vos yeux.

Nous vous conseillons donc d’opter pour un plus grand modèle si vous souhaitez soulager au maximum vos yeux.

Qualité de l’optique

Vous devez prendre en compte ce critère si vous souhaitez avoir une belle image à l’œil.

Le type de prisme, le grossissement et le diamètre de la lentille sont les 3 facteurs qui vont impacter le plus cette qualité.

Grossissement

Certains monoculaires proposent un zoom pouvant aller entre 10 et 12x. De notre côté, nous vous conseillons plutôt des modèles entre 5 et 8x. En effet, plus le grossissement sera élevé et plus il sera difficile de maintenir l’image stable.

Vous n’avez pas besoin de partir sur des jumelles puissantes pour une utilisation nocturne.

Étanchéité

Vous êtes exposé à la buée, l’humidité et même le froid lorsque vous pratiquez des activités nocturnes. Il faut donc que le boitier de votre monoculaire soit suffisamment étanche pour protéger votre appareil.

Champ de vision

Comme les jumelles thermiques, vous avez besoin d’un champ de vision suffisamment large pour avoir une meilleure vision. Le top est de partir sur un champ de vision d’au moins 100 mètres. Cela vous permet d’avoir une belle mise au point sur les objets éloignés de vous.

Luminosité

Il est important que votre monoculaire nocturne possède une fonction de réglage de la luminosité de l’écran. Le but est d’avoir des images un peu plus claires et détaillées lors de votre observation. Cette donnée diffère selon les modèles.

Vision nocturne

Il existe 4 générations de monoculaires de vision nocturne donnant la vision dans la nuit. Toutes ne se valent pas entre elles. Les premières sont les moins puissantes alors que les dernières ont de meilleures performances. Bien entendu, elles sont également plus chères.

Durabilité

Là encore vous pouvez vous baser sur le numéro de la génération pour obtenir l’espérance de vie de votre monoculaire. Par exemple, ceux de génération 4 sont dotés des meilleures technologies et de matériaux haut de gamme. Cela explique leur meilleure durabilité.

dessin monoculaire vision nocturne

Quel monoculaire à vision nocturne choisir ?

Génération 1

Il s’agit de la génération la plus populaire puisque la moins chère.

Elle dispose d’un faible grossissement ainsi qu’un indice de résolution d’image assez faible. Ils sont généralement utilisés pour la chasse nocturne ou l’observation de la nature.

Leur portée est évaluée à environ 75 mètres pour une durabilité moyenne de 1 500 heures.

Génération 2

Cette génération est équipée des plaques MCP. Cela lui permet d’avoir une meilleure qualité d’image notamment ainsi qu’une meilleure résolution.

Leur portée est évaluée à environ 200 mètres pour une durabilité moyenne de 5 000 heures.

Génération 3

Là encore cette génération monte en gamme par rapport à la précédente. Ici elle est équipée d’une photocathode en arséniure de gallium qui lui garantit un meilleur grossissement ainsi qu’une meilleure résolution d’objectif.

La portée est d’environ 300 mètres pour une durabilité de 10 000 heures.

Génération 4

Cette génération est essentiellement utilisée par l’armée puisqu’il s’agit de la technologie la plus avancée. Les prix sont très élevés et elles ne sont pas courantes parmi les particuliers. Les performances sont encore meilleures que la génération 3.

Notre avis sur les monoculaires de vision nocturne

Les monoculaires de vision nocturne sont des appareils optiques parfaits pour l’observation de nuit. Il y a cependant des critères à bien vérifier avant d’acheter votre modèle pour ne pas faire d’erreur. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers les produits que nous vous avons présentés.

Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez retrouver sur le marché. Vous ne serez pas déçu !

Si vous cherchez des jumelles performantes la journée, vous pouvez également regarder notre guide sur les meilleurs monoculaires.