Jumelles ou Monoculaire : Lequel choisir ?

Il n’est pas forcément simple de choisir entre une paire de jumelles ou un monoculaire. Ce sont tous les deux des appareils vous permettant de voir plus loin que vos yeux, mais quelles sont leurs différences et leurs caractéristiques respectives ?

Afin de vous aider, nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre la différence entre eux. Vous saurez ainsi quel modèle privilégier suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire !

jumelles ou monoculaire

Quelles différences entre jumelles et monoculaire ?

La première chose que l’on remarque, c’est que le monoculaire est plus petit que des binoculaires. En fait, il s’agit d’un tube ne comprenant qu’une seule lentille. Les jumelles quant à elles disposent de deux tubes avec deux lentilles.

Cela signifie qu’il s’agit de la même chose puisque le principe entre ces deux appareils est le même. Le monoculaire n’est donc qu’une moitié de jumelles pour caricaturer la chose.

Chacun vous permet donc d’observer des animaux ou le paysage sans problème. De même, ils disposent chacun de caractéristiques qui vont varier suivant le modèle que vous allez choisir. Le grossissement, le revêtement, la résistance ou encore l’imperméabilité varieront selon la marque ou l’appareil.

Les avantages des jumelles par rapport à un monoculaire

Les jumelles vous permettent un usage un peu plus polyvalent que les monoculaires. En effet, vous trouvez des modèles avec toutes les caractéristiques possibles. Que ce soit pour l’observation animale, des étoiles ou tout simplement nocturne, vous trouvez forcément une paire adaptée.

De plus, il est plus simple de garder une image stable avec elles puisque vous utilisez vos deux mains pour la tenir. Ainsi, cela vous permet de garder une meilleure qualité de l’image.

Enfin, les jumelles sont moins fatigantes pour les yeux en cas d’utilisation prolongée. Cela s’explique par le fait que vous observez avec vos deux yeux. Ainsi, vous ne vous fatiguerez contrairement à une longue-vue par exemple.

Les avantages d’un monoculaire par rapport à des jumelles

Il faut d’abord noter que les monoculaires vont coûter moins cher que des binoculaires. En effet, ils ne contiennent qu’une lentille qui est le matériau le plus coûteux dans sa fabrication. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure qualité d’image ou revêtement pour le même prix qu’une paire de jumelles.

Ensuite, cet appareil est beaucoup plus léger. Le poids est surtout dû aux lentilles donc il est forcement avantagé ici. Du coup, cela en fait un accessoire très simple à transporter en randonnée en plus d’être pratique.

Enfin, il faut noter qu’il n’est pas soumis au problème de parallélisme d’axes. En effet, les prismes des jumelles ont tendance à se dérégler facilement suite à un choc. Cela crée ce problème qu’il faut absolument résoudre pour pouvoir les utiliser normalement. Ici ce n’est pas le cas puisqu’il n’y a qu’un seul prisme !

Votre choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire

Au final, le choix entre jumelles ou monoculaire dépend de ce que vous allez faire avec votre appareil. En fonction de la situation, il faudra vérifier si cela correspond ou non aux caractéristiques de votre modèle.

Par exemple, pour une randonnée longue et difficile, il ne vaut mieux pas vous embêter à porter une charge lourde. Dans ce cas, partez plutôt sur un monoculaire. Donc réfléchissez d’abord à l’usage que vous souhaitez en faire avant d’acheter votre accessoire.

D’ailleurs si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir notre guide sur les monoculaires ou notre guide sur les paires de jumelles.