Quel Grossissement Pour Des Jumelles ?

Lorsque vous devez acheter votre première paire de jumelles, vous ne savez pas quel grossissement choisir. En effet, il n’est pas simple de faire son choix puisque cela a un impact direct sur l’usage de votre appareil.

Si vous prenez des jumelles trop puissantes, vous ne pourrez pas bénéficier d’un beau champ de vision par exemple. Et cela peut complètement ruiner votre expérience visuelle si vous vous trompez.

Pour éviter que vous soyez déçu, nous avons préparé pour vous cet article. Il vous aidera à choisir la puissance de votre zoom sans aucun problème !

quel grossissement pour des jumelles

Comment savoir le grossissement d’une paire de jumelles ?

Il faut d’abord comprendre comment interpréter les nombres qui sont présents sur les binoculaires. Par exemple, l’un des modèles les plus appréciés est la paire de jumelles Nikon Prostaff 10×42. Elles sont réputées pour leur qualité d’image ainsi que leur polyvalence.

Mais comment savoir la puissance de leur zoom en un simple coup d’œil ?

La réponse est simple, vous devez vous concentrer sur le premier nombre à savoir « 10 ». Il indique que l’image sera grossie 10 fois à vos yeux. C’est simple comme bonjour ! Le « 42 » quant à lui signifie que la largeur de la lentille est de 42 mm. Cela a un impact sur la qualité de l’image. Plus la lentille est large et plus l’image sera lumineuse.

Donc si vous voyez une paire 8×30, cela signifie que le grossissement est de 8 tandis que la largeur de la lentille est de 30mm.

À noter que plus le grossissement est important, et plus votre champ de vision sera restreint.

Quel grossissement choisir pour un usage classique ?

Les jumelles les plus répandues sont des modèles compacts dont le grossissement varie entre 7x jusqu’à 10x. Cela est parfait pour des randonnées, l’observation des oiseaux en vol ou encore l’usage maritime.

En effet, le zoom est correct ce qui vous permet de garder un beau panorama à l’image. En plus, elles sont très simples à utiliser. Plus le grossissement est fort et plus il sera difficile de maintenir l’image stable ce qui est loin d’être le cas ici.

Quel zoom choisir pour avoir un usage polyvalent ?

Lorsque vous souhaitez utiliser vos jumelles dans différentes circonstances, il est recommandé de choisir un grossissement un peu plus important sans pour autant dépasser une certaine limite. Le top est de choisir un zoom de x10 ou de x12.

Cela vous permet d’avoir une puissance suffisamment importante pour avoir une image riche en détail. Mais cela ne sacrifie pas pour autant votre champ de vision qui restera assez large.

C’est le top pour l’ornithologie, les randonnées en montagne, mais cela reste encore trop faible pour observer les étoiles. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures jumelles 10×42.

Quelle puissance choisir pour voir très loin ?

Vous aurez besoin d’avoir un zoom puissant pour pouvoir observer des animaux de très loin ou tout simplement regarder les étoiles dans le ciel. À savoir que vous aurez en plus besoin d’une lentille assez large dans le cas de l’astronomie pour avoir une image claire et lisible.

Il faut pour cela dépasser le grossissement de x12. Vous pouvez même aller jusqu’à un zoom de x20 mais il faudra faire attention à la stabilité de votre appareil. En effet, votre image risque d’être floue si vous n’êtes pas stable donc il est recommandé d’utiliser un trépied.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de jumelles puissantes.

Maintenant que vous avez quel grossissement privilégié pour des jumelles, vous pourrez plus facilement faire votre choix. Comme vous l’avez vu, tout dépend de votre usage et de la qualité d’image dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à lire également les commentaires des personnes ayant acheté les modèles qui vont intéresse pour voir l’usage qu’ils en ont fait.